VFLI REJOINT L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU RAIL

L’AFRA est heureuse d’accueillir, comme nouveau membre, une entreprise de tout premier plan du secteur du fret ferroviaire, filiale du groupe SNCF, membre du Pôle Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises.

 

Aujourd’hui plus que jamais, la filière de fret ferroviaire, vitale pour assurer l’approvisionnement des entreprises et de la population, est au cœur de l’activité économique et représente un enjeu de cohésion sociale pour le territoire.

 

Dans ce contexte, l’arrivée de VFLI, entreprise dynamique en pleine croissance, aux côtés des membres de l’AFRA, est un atout pour encourager le report modal de la route vers le rail et défendre la nécessité de mesures fortes et ambitieuses pour le développement d’une véritable stratégie pour le transport ferroviaire, réservant une place importante au fret dans la continuité des dispositions de la Loi d’Orientation des Mobilités.

 

L’entrée de VFLI est également une reconnaissance du rôle et des actions de l’AFRA, désormais interlocuteur incontournable des pouvoirs publics dans le cadre de discussions législatives et réglementaires mais aussi lors des négociations avec la DGITM sur le volet des compensations ou des mesures de relance ou l’organisation de la filière logistique au sein de France Logistique.

 

Alors que le rail porte un enjeu capital dans la transition énergétique et la maîtrise des changements climatiques, VFLI s’inscrit dans cette démarche en défendant au quotidien un transport propre et plus responsable avec notamment l’entrée en service d’une locomotive bi-mode hybride.

 

Ainsi VFLI et l’AFRA soutiennent le projet « 4F » en faveur du climat qui ambitionne de doubler la part du rail dans le transport terrestre de marchandises en France d’ici 2030 et d’éviter jusqu’à 300 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de la prochaine décennie.

 

L’adhésion de VFLI porte désormais à 16 le nombre des entreprises de fret ferroviaire membres de l’AFRA.

 
Alain RIBAT, Président de VFLI

« Je suis très fier aujourd’hui que VFLI rejoigne l’AFRA et je remercie l’association de nous accueillir parmi ses membres. C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec les acteurs du secteur et de partager nos enjeux. C’est aussi une belle opportunité de pouvoir véhiculer d’une seule voix nos idées auprès des pouvoirs publics. L’AFRA est un formidable réseau d’hommes et de femmes qui partagent une même volonté, celle de développer le fret ferroviaire en France, un mode de transport vertueux qui pollue 8 fois moins que la route. Notre ambition pour notre planète est la même, celle de faire préférer chaque jour aux industriels le train pour l’approvisionnement de leurs usines et le transport de leurs marchandises.»

 
Claude STEINMETZ, Président de l’AFRA

« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir VFLI et son dirigeant Alain RIBAT. Cette adhésion s’inscrit pleinement dans la volonté d’ouverture de l’AFRA. L’expérience de VFLI, conjuguée à celle des membres de notre commission fret, nous permettra de peser encore d’avantage pour convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de sortir des sentiers battus pour développer le report modal de la route vers le fer et réinventer le ferroviaire avec plus d’innovation, de performance et de pertinence.»

 

VFLI en bref

Depuis sa création en 1998, VFLI, entreprise ferroviaire du groupe SNCF, est le 3ème acteur sur le marché du fret ferroviaire.
VFLI opère quotidiennement plus de 60 trains commerciaux sur le Réseau Ferré National, assure aussi la logistique ferroviaire sur les sites industriels de ses clients et met également ses compétences et ses engins au service d’entreprises de travaux de voies.
Entreprise dynamique et en croissance, VFLI emploie 1000 collaborateurs dont 350 conducteurs de trains et 130 opérateurs sol.
En 2019, VFLI a transporté plus de 4 milliards de tonnes kilomètres et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 M€.

 

Téléchargez le communiqué de presse ICI