Dans une interview réalisée par l’Institut français pour la recherche sur les administrations publiques, Antoine Hurel, Vice Président de l’AFRA exprime ses attentes sur le rapport Grignon.
Presse
Jean-Claude Brunier, Pdg du groupe TAB & T3M, administrateur de l’AFRA et ancien président du Groupement national des transports combinés (GNTC).

Les entreprises de transport combiné sont confrontées à la dégradation de la qualité des sillons. Le groupe SNCF contrôlant désormais 95% des terminaux, T3M doit souvent sous-traiter et subit des hausses de tarif injustifiées. Les barrières à l’entrée sur le marché retardent le redémarrage du combiné.
Philippe Guillard, Directeur des Infrastructures du Port de la Rochelle et président de OFP La Rochelle.

Jusqu’en 2008, la part du ferroviaire dans les ports a fortement baissé mais elle a augmenté depuis 3 ans à La Rochelle. Le port a acquis 45 km de réseau et mobilisé 7 millions d’€ pour le moderniser. A l’instar de l’opérateur ferroviaire portuaire La Rochelle, les OFP sont une réponse pertinente au marché.
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail (AFRA) de 2009 à 2015

Vous présidez l’AFRA depuis sa création en 2009. Quel bilan faites-vous de ces six années ? Nous avons réussi à fédérer dix opérateurs ferroviaires alternatifs actifs dans le secteur du fret et des […]
Pierre-Louis Rochet, Conseiller du groupe Vossloh, ancien directeur international de la SNCF.

Les industriels français sont capables de faire rouler à 350 km/h des trains en vitesse commerciale mais leur rentabilité reste à confirmer. Sur le marché chinois de la grande vitesse, une approche plus européenne est souhaitable. Aux Etats-Unis et au Brésil, les projets de LGV relèvent du moyen terme.
Voyageurs : l’AFRA souhaite un cadre social moderne et cohérent au bénéfice de la profession ferroviaire
A peine est-il conforté dans son mandat par une nouvelle lettre de mission du Président de la République, que le Président de la SNCF, pose ses exigences sur l’ouverture du marché ferroviaire […]
Passengers: AFRA calls for a modern and coherent collective agreement for the benefit of the rail industry
Now that his position has been bolstered by a new official letter of guidance from the President of France, the Chairman of the SNCF has laid down a number of conditions for […]
Jean Sivardière, Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.

Pour la FNAUT, la SNCF doit dynamiser ses activités non rentables au lieu de les réduire. Il faut une direction Transport forte dans toutes les régions si elles veulent jouer leur rôle d’AOT face à la SNCF. Et pouvoir, comme le souhaite la FNAUT, confier l’exploitation de certains TER à d’autres opérateurs.
Jean-Claude Favin-Lévêque, Ancien cadre dirigeant à la SNCF, aujourd’hui consultant, est notamment l’auteur de Concurrence ferroviaire : la France peut-elle gagner ? (Editions Lignes de repères).

La France est ouverte dans les transports urbains mais très protectionniste dans le ferroviaire. Il appartient aux politiques de conduire des réformes difficiles en la matière. Si le pays persistait à sanctuariser ce secteur, la SNCF ainsi que toute l’industrie ferroviaire en subiraient les conséquences.
Trains d’équilibre du territoire : une occasion manquée de tester l’ouverture à la concurrence
Annoncée lors du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (Ciadt du 11 mai 2010), la convention entre l’Etat et la SNCF portant sur les trains d’équilibre du territoire, devrait être […]
Inter-regional rail services in France: A lost opportunity to test the new competition regime
As announced at the interministerial meeting on regional development (Ciadt of May 11, 2010) the agreement between the French State and the SNCF on inter-regional rail services in France is due to […]
Opening-up of the rail market – France is standing on the brakes!
On December 13, 2009, in application of EU regulations, cross-border passenger traffic by rail (high speed and main line trains) will be open to competition, as has been the case for freight […]
Ouverture à la concurrence : la France debout sur les freins !
Le 13 décembre 2009, en application des textes communautaires, le transport ferroviaire transfrontalier de voyageurs en Europe (grandes lignes et TGV) s’ouvre à la concurrence à l’image du transport de marchandises depuis […]
Rail : Les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire français se dotent de leur propre organe d’influence.
Réunis en assemblée générale le 18 Mars 2009, les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire français se sont constitués en association. L’Association française du rail (AFRA), dont les statuts viennent d’être déposés […]