L’ouverture à la concurrence du secteur fret en Europe contribue à redynamiser ce marché. Les chargeurs sont prêts à remettre sur le rail une part des marchandises qu’ils transportent. Comme on peut le constater en Allemagne, offre multimodale et massification des flux semblent être les clés d’un renouveau.
Presse
Alain Thauvette, président de l’Association française du rail répond aux questions de Ville, Rail & Transports
Dans le prolongement de la conférence de Ville, Rail & Transports: « Assises du ferroviaire, quelles actions à court terme pour préparer le modèle de demain? » (07 février), Alain Thauvette exprime la position […]
Nicolas Baverez, économiste, historien, avocat

Epuisement de la rente TGV, effondrement du fret, saturation du transport régional… le modèle ferroviaire français est caduc. L’urgence est de canaliser l’investissement vers la rénovation du cœur du réseau. Il faut mieux coordonner les offres TGV/ TET/TER et rapprocher les tarifs de la réalité des coûts.
Benoît Chevalier, sous-directeur de la Sécurité et de la Régulation ferroviaire au ministère des Transports.

Le « décret gares » garantit un accès transparent aux facilités assurant le bon fonctionnement du transport par rail. Un document de référence des gares (DRG) précisera la structure des coûts de fonctionnement des installations. « Gares & connexions » sera une direction dotée de comptes distincts de la SNCF.
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail

Les Assises du ferroviaire ont dégagé quatre points de consensus : nouvelle gouvernance, ouverture à la concurrence des TET et TER, retour à l’équilibre économique général et élaboration d’un cadre social harmonisé. L’AFRA attend maintenant l’élaboration d’un calendrier législatif et réglementaire précis.
Reform of the French railways: AFRA calls for a precise timetable and concrete measures
Three months after its opening, the French railways forum is being concluded today. AFRA (l’Association Française du Rail) warmly welcomes this initiative, which, if the wishes of the Ministers for the Environment […]
Réforme du système ferroviaire : l’AFRA demande un calendrier précis et des mesures concrètes
Trois mois après leur lancement, les Assises du ferroviaire s’achèvent aujourd’hui. L’Association française du rail (AFRA) se félicite de cette initiative, qui, du vœu de la ministre de l’Ecologie et du ministre […]
« Les Français pour l’arrivée de la concurrence du marché des trains »
Selon une étude du CSA pour l’Association française du rail, 70% des Français se disent favorables à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire. Un article publié par Le Figaro délivre les […]
Antoine Hurel, Vice-président de l’AFRA (Association française du rail), Directeur Technique et Opérations de Veolia Transdev

Pour améliorer les services et réduire les coûts, l’AFRA milite pour un cadre concurrentiel ouvert et régulé. Cela suppose une révision de la loi LOTI et des délégations de services publics pour les TET et TER. Le gestionnaire d’infrastructure devra regrouper toutes les compétences nécessaires à sa mission.
Claude Abraham, Ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées, ancien directeur général de l’Aviation civile

L’ouverture à la concurrence est inéluctable et la France doit s’y engager sans attendre que des textes européens l’y contraigne. Il faut lancer des expérimentations à l’occasion du renouvellement de la convention sur les TET. Et réfléchir dès maintenant aux modalités d’ouverture des lignes à grande vitesse.
Railway forum: the need for thoroughgoing reform to revive French railways
In Paris on September 15, Ministers Nathalie Kosciusko-Morizet and Thierry Mariani will open the French railway forum. The forum’s four specialised committees (competition and social issues, governance, economy and finance, industry) have […]
Assises du ferroviaire : la redynamisation du système ferroviaire français nécessite une réforme en profondeur
Les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani lancent, le 15 septembre 2011 à Paris, les Assises du ferroviaire. Les travaux organisés au sein de quatre commissions (Concurrence et social, Gouvernance, Économie et […]
Gilles Savary, Ancien député européen, spécialiste des problèmes de transport, conseiller en entreprise et Conseiller général du département de la Gironde

Il faut mettre en place une gouvernance des trains régionaux plus simple et plus claire offrant aux régions la possibilité de choisir leurs opérateurs. Et instaurer un nouveau mécanisme de financement dédié et durable pour les services TER. La question du transfert des personnels SNCF devra être traitée.
Jean-Pierre Bertrand, directeur général délégué de Colas Rail en charge du Développement stratégique de l’entreprise.

Ouvert en 1994, le marché allemand du fret de proximité est constitué de 130 entreprises représentant 25,5% du marché. Elles exploitent des trafics à l’échelle locale, régionale ou nationale. Les acteurs locaux sont très impliqués et l’Etat fédéral subventionne en partie la construction d’embranchements.
«L’avenir du service public de transport ferroviaire passe par les régions»
Dans une tribune publiée dans le quotidien « Les Échos » le 6 mai 2011, Jacques Auxiette, Président de la commission transports et infrastructures de l’Association des Régions de France, expose la position des […]