Presse

Jean-Claude Brunier, Président de T3M et administrateur de l’AFRA.

Le nombre des opérateurs privés de transport combiné autorisés à acheter directement leurs sillons à RFF augmente régulièrement. La sortie de Novatrans du giron de la SNCF prouve que le marché commence à devenir mature. T3M envisage d’ouvrir un nouveau service entre Avignon et Dijon et Avignon et Nancy.

Anne-Laure Noat, Associée au sein du cabinet de conseil Eurogroup consulting

L’ouverture à la concurrence du secteur fret en Europe contribue à redynamiser ce marché. Les chargeurs sont prêts à remettre sur le rail une part des marchandises qu’ils transportent. Comme on peut le constater en Allemagne, offre multimodale et massification des flux semblent être les clés d’un renouveau.

Nicolas Baverez, économiste, historien, avocat

Epuisement de la rente TGV, effondrement du fret, saturation du transport régional… le modèle ferroviaire français est caduc. L’urgence est de canaliser l’investissement vers la rénovation du cœur du réseau. Il faut mieux coordonner les offres TGV/ TET/TER et rapprocher les tarifs de la réalité des coûts.

Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail

Alain Thauvette

Les Assises du ferroviaire ont dégagé quatre points de consensus : nouvelle gouvernance, ouverture à la concurrence des TET et TER, retour à l’équilibre économique général et élaboration d’un cadre social harmonisé. L’AFRA attend maintenant l’élaboration d’un calendrier législatif et réglementaire précis.