Frédéric Cuvillier, the French Minister of Transport, recently presented to the Council of Ministers the major outlines of the reform of the French rail sector, initiated by the government last autumn. The […]
Presse
Jacques Gounon, Président directeur général du groupe Eurotunnel.

Eurotunnel est gestionnaire d’infrastructure, transporteur de fret et opérateur ferroviaire de proximité. Les opérateurs privés sont sous-représentés dans les instances du futur pôle public ferroviaire. Il faudrait adapter la convention collective en discussion aux spécificités des différents métiers du rail.
Alain Henri Bertrand, directeur de la Direction de la Circulation Ferroviaire (DCF) depuis 2010.

La réforme va consolider l’autonomie de la direction de la circulation ferroviaire par rapport à l’opérateur historique. Et permettra une convention de gestion plus transparente entre RFF et SNCF Infra. Sur les longs parcours, souvent perturbés par des TER, il faut absolument des sillons fret garantis.
ALAIN THAUVETTE, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU RAIL, FORMULE LES POSITIONS DE L’AFRA DANS VILLE, RAIL & TRANSPORTS
Alain Thauvette, Président de l’Association Française du Rail, Président d’Euro Cargo Rail, s’exprime ici dans les colonnes de Ville, Rail & Transports au sujet du calendrier de l’ouverture à la concurrence du […]
Patrick Guénolé, PDG de Colas Rail depuis 2009.

Colas Rail intervient sur quinze métiers de la maintenance et de la signalisation. En France, le marché des travaux ferroviaires est extrêmement ouvert. Si 2012 a été une année noire pour la sécurité ferroviaire, il ne faut pas y voir de tendance lourde car les accidents ont baissé ces dernières années.
François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône, vice président de la commission Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale

Europe Ecologie apporte tout son soutien au développement du fret ferroviaire. Celui-ci implique un « master plan » logistique visant, comme en Allemagne, à massifier la circulation des marchandises entre zones de production et de consommation. Les régions sont appelées à jouer un rôle clé dans ce processus.
Denis Huneau, ingénieur général des Ponts, dirigeant l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire) depuis le début de l’année 2011

L’EPSF concentre sa vigilance sur l’entretien des wagons et les dangers engendrés par les chantiers. La sécurité repose sur le principe de responsabilité des acteurs mais l’EPSF va formuler des « bonnes pratiques ». Il vaut mieux que l’essentiel des contrôles s’effectue au niveau national et non européen.
Pas d’ambition pour le système ferroviaire français sans véritable ouverture à la concurrence!
Le Ministre des transports vient d’annoncer le rapprochement du gestionnaire d’infrastructure et de la SNCF. Il prévoit en particulier la mise en commun des compétences actuelles de RFF et de la SNCF […]
No ambition for the French rail sector without genuine liberalisation!
The French Minister of Transport recently announced his decision to merge RFF, the infrastructure manager, with SNCF, leading, among other things, to the pooling of RFF’s and SNCF’s responsibilities for the management […]
Jean-Claude Brunier, Président de T3M et administrateur de l’AFRA.

Le nombre des opérateurs privés de transport combiné autorisés à acheter directement leurs sillons à RFF augmente régulièrement. La sortie de Novatrans du giron de la SNCF prouve que le marché commence à devenir mature. T3M envisage d’ouvrir un nouveau service entre Avignon et Dijon et Avignon et Nancy.
Jean Lenoir, Vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des Transports (FNAUT), en charge de l’activité voyageur.

Avant de se pencher sur la gouvernance du système ferroviaire, il faut savoir comment moderniser le réseau ferré et accroître sa productivité. La FNAUT souhaite un système qui précisera les responsabilités des acteurs (Etat, régulateur, gestionnaire du réseau, gares) en vue de satisfaire les usagers.
Joachim Fried, Membre du conseil d’administration de l’AFRA et directeur pour les Affaires politiques et économiques européennes à la Deutsche Bahn

En 1994, on a mis fin au monopole public du chemin de fer allemand et en 1996 le trafic régional a été transféré au länder. Depuis, grâce à la concurrence, le transport ferroviaire de voyageurs et de fret a connu une forte progression tandis que DB a doublé son chiffre d’affaires et rééquilibré ses comptes.
Pierre Cardo, Ancien député des Yvelines, président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) depuis sa création en 2010

Depuis sa création en 2010, l’ARAF a rendu une trentaine d’avis ou de décisions. L’Autorité est favorable à une tarification pluri-annuelle des péages pour favoriser l’arrivée de nouveaux entrants. Et attend les grandes réformes aboutissant à une véritable concurrence dans le transport ferroviaire voyageurs.
Jean Eric Paquet, Directeur du réseau transeuropéen de transports à la Commission européenne

Les ambitions ferroviaires de l’Europe sont fortes en matière de développement des corridors et d’harmonisation de la signalisation. Le système ERTMS implique à terme la création d’un gestionnaire européen d’infrastructures. Sur le fret, il faut des sillons fiables et une gestion maîtrisée du réseau.
Emmanuel Delachambre, Directeur général d’Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de DB Schenker

Les opérateurs traditionnels de fret ferroviaire n’ont pas su répondre à la demande en garantissant des délais de livraison. Mais DB Schenker a pu mettre en place une offre de transport ferroviaire transeuropéen. Sa filiale Euro Cargo rail représente 16% du marché du transport de marchandises en France.