In view of the improvements proposed by the French Parliament, AFRA is of the opinion that the Bill to be adopted by the National Assembly and Senate, this week, is certainly a […]
Presse
Une grève pour rien!
Plusieurs syndicats de cheminots ont lancé, le 3 juin, un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin, pour s’opposer à la réforme du système ferroviaire qui sera prochainement discutée […]
A pointless strike!
On June 3, a number of railway workers’ unions called for recurring one-day strikes, starting on June 10, to protest against the reform of the French railway sector that comes before Parliament […]
Joël Giraud, Député radical des Hautes-Alpes, vice-président du Conseil régional de PACA

Pour que le système ferroviaire retrouve son efficacité, l’Etat devrait assumer la dette de RFF. Il faudrait donner aux régions les moyens d’être de véritables autorités organisatrices. Le statut des cheminots pèse moins sur les coûts que les référentiels techniques surréalistes imposés par SNCF Réseau.
Louis Nègre, Sénateur des Alpes-Maritimes, Président de la Fédération des industries ferroviaires (FIF)

La réforme ferroviaire est indispensable pour remédier au mauvais état du réseau. Il faut investir dans l’innovation et adapter la réglementation car l’industrie ferroviaire a besoin que l’on crée plus de capacité et de valeur. La réforme doit être ambitieuse et tournée vers l’ouverture à la concurrence.
Matthias Rohrmann, Directeur opérationnel de l’association allemande des employeurs du secteur des transports et de la mobilité (Agv MoVe)

Agv MoVe négocie les conventions collectives au nom des entreprises ferroviaires allemandes. Un accord au niveau régional a permis de réduire les écarts concurrentiels entre opérateurs. Cette distinction entre les différents marchés du ferroviaire est essentielle pour définir des règles sociales adaptées.
Ouverture des services ferroviaires de voyageurs à la concurrence: la lenteur n’est pas «raisonnable»
Evoquée par le vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes dans les Echos, une ouverture des services ferroviaires de voyageurs à la concurrence en 2027 n’est pas « raisonnable ». L’Association française du rail […]
Liberalisation of passenger transport by rail: making haste slowly is not “reasonable”
A start to the liberalisation of passenger transport by rail in 2027, is not “reasonable”, to quote the President of the Rhône-Alpes Regional Authority in an article in the newspaper “Les Echos”. […]
Francis Grass, Directeur délégué de Transdev, Vice-président de l’AFRA

L’objectif des opérateurs alternatifs est de développer le ferroviaire régional et d’éviter la fermeture des lignes. Il faut des expérimentations en matière d’ouverture à la concurrence car un apprentissage est nécessaire. La convention collective en négociation n’empêchera pas les accords d’entreprises.
In support of pilot projects in rail passenger transport.
The rail companies who comprise the membership of AFRA (Association Française du Rail) are ready to support regional authorities wishing to begin the move to open their rail passenger markets to competition. […]
Jacques Chauvineau, Président d’« Objectif OFP », initiateur des TER en France.

Il faut produire plus de richesses sur un réseau qui perd deux milliards d’euros par an. Les régions doivent se préparer à la concurrence en renforçant leurs compétences et en lançant des expérimentations. Il faut soutenir les OFP car 50% des coûts du fret sont engendrés par les parties terminales du réseau.
Mathieu Grosch, Député européen belge (PPE), rapporteur sur les obligations de service public (OSP).

Le quatrième paquet ferroviaire ne devrait pas se focaliser sur les dates d’ouverture à la concurrence. Le principe de réciprocité n’est qu’une mauvaise réponse à une mauvaise attitude mais il faut en discuter. Si l’accord global sur le quatrième paquet pouvait intervenir en 2016, ce serait positif.
David Martin, Chief Executive Officer du groupe Arriva depuis 2006

Arriva opère des services de transport dans 15 pays européens dont le Royaume-Uni, le Danemark et la Pologne. En France, un marché ouvert améliorerait l’offre de service et ferait baisser les tarifs. Très concurrentiel, le marché britannique est celui où l’activité ferroviaire s’est le plus développée.
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail

La réforme ferroviaire va dans la bonne direction mais les gares devraient être sous la responsabilité du gestionnaire d’infrastructure. Il faut également mieux garantir l’indépendance entre le réseau et l’opérateur ferroviaire. A cet égard, le régulateur a un rôle important à jouer et il doit être renforcé.
Gilles Savary, Député de la Gironde en charge de la réforme ferroviaire à l’Assemblée nationale, ancien député européen.

Le système de gouvernance ferroviaire prévu par la réforme vous parait-il de nature à assurer la transparence et l’ouverture ? Il est clair – et ce fut l’objet d’un consensus dès les […]