Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, juge la situation désastreuse sur les lignes TET pour les voyageurs.
Presse
Trains de nuit : L’Appel à Manifestation d’Intérêt du ministère des Transports est décevant
L’Appel à Manifestation d’Intérêt du ministère des Transports sur les trains de nuit jugé décevant par l’AFRA
Night trains : the Ministry of Transport’s disappointing call for expression of interest
The call for expressions of interest in night train services, for which the Ministry of Transport is responsible, has just been published.
Claude Steinmetz prend la présidence de l’Association française du rail (AFRA)
Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev, succède à Albert Alday, directeur général de Thello, à la présidence de l’Association française du rail (AFRA).
Claude Steinmetz is the new President of AFRA
Claude Steinmetz, director of Transdev’s rail operations in France, will take over from Albert Alday, CEO of Thello, as President of AFRA (Association française du rail). Claude Steinmetz is also Chairman of […]
Pierre Cardo, Président de l’ARAFER

Le président de l’ARAFER quittera ses fonctions en juillet prochain. Son successeur sera nommé par décret après audition des candidats par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
L’Etat français abandonne l’exploitation des trains de nuit
Les membres de l’AFRA, considèrent que les premières propositions de l’Etat ne sont pas de nature à rassurer les industriels et les opérateurs sur la capacité du gouvernement à redynamiser le secteur ferroviaire en France face à la concurrence des autocars.
The French State abandons the operation of night trains
At his press conference on February 19, 2016, Secretary of State, Alain Vidalies, requested the Transport Contracting Authority, under the supervision of the State, to call for expressions of interest from rail operators to determine the conditions for the operation of night trains.
Les organisations professionnelles demandent le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau

Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (donneurs d’ordre et prestataires) s’inquiètent du pilotage à vue du fret ferroviaire. Elles demandent un rapprochement du coût sillon de la moyenne européenne (2,8€ par train.kilomètre) et dans l’immédiat le gel des redevances sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail.
Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau

The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.
Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev

Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.
Etude Elabe / AFRA sur l’avenir du ferroviaire
Communiqué de presse. A la veille des élections régionales, l’Association française du rail (AFRA) a confié au cabinet d’études et de conseil Elabe la réalisation d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de […]
Elabe / AFRA survey on the future of rail transport
Paris, November 25, 2015. On the eve of regional elections, AFRA (l’Association française du rail) commissioned ELABE, a polling and market research firm, to poll a representative sample of the French population […]
Bernard Sananès, PDG de la société d’études et de conseil Elabe

Réalisé début novembre par Elabe auprès de 2007 personnes, pour l’Association française du rail, un sondage montre que la satisfaction en matière de transport ferroviaire au niveau régional est faible. L’ouverture à la concurrence est désormais considérée par 4 Français sur 5 comme une « bonne chose ».
Pascal Sainson, président d’Europorte, administrateur de l’AFRA

L’activité du fret ferroviaire a progressé de 6% au premier semestre. Mais ce chiffre, un peu artificiel, ne doit pas cacher que l’avenir du fret reste hypothéqué par les menaces qui continuent de peser sur le réseau capillaire ainsi que par la tarification inappropriée des sillons. Il est urgent de réagir.