Presse

Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev

©Franck Dunouau

Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.

Etude Elabe / AFRA sur l’avenir du ferroviaire

Communiqué de presse. A la veille des élections régionales, l’Association française du rail (AFRA) a confié au cabinet d’études et de conseil Elabe la réalisation d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de […]

Elabe / AFRA survey on the future of rail transport

Paris, November 25, 2015. On the eve of regional elections, AFRA (l’Association française du rail) commissioned ELABE, a polling and market research firm, to poll a representative sample of the French population […]

Bernard Sananès, PDG de la société d’études et de conseil Elabe

Réalisé début novembre par Elabe auprès de 2007 personnes, pour l’Association française du rail, un sondage montre que la satisfaction en matière de transport ferroviaire au niveau régional est faible. L’ouverture à la concurrence est désormais considérée par 4 Français sur 5 comme une « bonne chose ».

Pascal Sainson, président d’Europorte, administrateur de l’AFRA

L’activité du fret ferroviaire a progressé de 6% au premier semestre. Mais ce chiffre, un peu artificiel, ne doit pas cacher que l’avenir du fret reste hypothéqué par les menaces qui continuent de peser sur le réseau capillaire ainsi que par la tarification inappropriée des sillons. Il est urgent de réagir.

Jean-Daniel Guyot, Président-fondateur de Captain Train

Entièrement dédiée au train, Captain Train est une plateforme de réservation novatrice concurrente de Voyages-SNCF. Son président, dont l’ambition est de travailler dans toute l’Europe, dénonce les pratiques anti-concurrentielles qui empêchent encore les vendeurs de billets d’accéder à tous les opérateurs.

Philippe Mangeard, Président d’European TK’Blue Agency

TK’blue est une agence de notation de l’activité éco-responsable des transporteurs. Face aux progrès écologiques du transport routier, le rail doit être en mesure de mettre en avant ses « externalités négatives » réduites. Mais il lui faut se moderniser en termes de réglementation et de modèle économique.

Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, député de la Gironde

Les futures lignes TGV de Bordeaux vers Toulouse et Bayonne sont stratégiques pour le développement de l’Aquitaine. Pour les TER, les régions réclament des règles claires et la possibilité d’une ouverture à la concurrence. Sur le fret, il faut stimuler les opérateurs de proximité et réactiver les lignes capillaires.