NOMINATION DE JEAN-PIERRE FARANDOU À LA TÊTE DE LA SNCF : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ

L’Association française du Rail (AFRA) félicite Jean-Pierre FARANDOU pour sa nomination en tant que Président du Directoire de la SNCF.

Par cette nomination, le Président de la République et le Premier ministre ont fait le choix de l’expérience. Avec près de 40 années passées au sein du Groupe SNCF, Jean-Pierre FARANDOU connaît parfaitement les rouages et les complexités du groupe public ferroviaire.

L’agenda du nouveau Président de la SNCF s’annonce plus que chargé pour les semaines et les mois à venir, notamment sur le volet social. Outre, les négociations en cours sur la future convention collective de la branche ferroviaire, Jean-Pierre FARANDOU aura également à mener la transformation du groupe public ferroviaire en société publique, sans oublier la réforme des retraites.

Les membres de l’AFRA seront particulièrement vigilants quant au devenir de SNCF Réseau et aux garanties d’indépendance du gestionnaire d’infrastructure vis-à-vis de l’opérateur ferroviaire.

« L’AFRA est pleinement disposée à collaborer avec Jean-Pierre FARANDOU afin de redynamiser le transport ferroviaire en assurant une ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs réussie pour tous, les nouveaux entrants comme l’opérateur historique, mais également en favorisant le développement du fret ferroviaire » déclare Claude Steinmetz, Président de l’AFRA.