Rail : Les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire français se dotent de leur propre organe d’influence.

18 mars 2009 | Actualités de l’AFRA, Actualités du ferroviaire, Communiqués de presse, Fret, Voyageurs

Réunis en assemblée générale le 18 Mars 2009, les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire français se sont constitués en association.

L’Association française du rail (AFRA), dont les statuts viennent d’être déposés en préfecture a pour but la promotion et la défense des intérêts du secteur économique du transport ferroviaire dans un cadre concurrentiel et non discriminatoire de l’activité, qu’il s’agisse du transport de fret ou de voyageurs.

Plus particulièrement l’association a pour objet :
– de représenter le secteur du transport ferroviaire de fret et de voyageurs, y compris sur les questions de multimodalité ;
– d’assurer la défense des intérêts collectifs des entreprises adhérentes vis-à-vis des autorités publiques, de gestionnaires d’infrastructures, de l’Autorité nationale de sécurité, des organisations publiques et privées, nationales et internationales, et plus largement de toutes autres parties prenantes ;
– d’engager, le cas échéant, les actions juridiques auprès de l’Autorité de régulation ferroviaire, des autorités de la concurrence française ou européennes et de toutes juridictions ;
– de concourir à l’information de ses membres et à l’étude des problèmes d’intérêt commun pour eux, notamment pour arrêter les positions de l’Association qui seront présentées aux instances compétentes ;
– de faciliter à ses membres tout échange d’information et d’expérience ;
– de promouvoir le transport ferroviaire auprès des clients, des autorités publiques, du grand public et de toutes les autres parties prenantes.

Pour Alain Thauvette, directeur général de EuroCargoRail, élu président de l’AFRA le 18 mars 2009 : « L’AFRA a pour vocation de regrouper tous les acteurs qui considèrent que le secteur économique du rail français ne trouvera son développement que dans le cadre concurrentiel. Outre les entreprises ferroviaires, l’AFRA est ouverte aux différentes entreprises et aux organisations qui travaillent dans la filière : industriels, gestionnaires et titulaires de wagons, sociétés de location de matériel roulant, transporteurs multimodaux et organisateurs, chargeurs… »

L’AFRA est actuellement en discussion avec SecoRail et EurailCo afin qu’ils rejoignent l’Association.

Président : Alain Thauvette, directeur général, Euro Cargo Rail.
Vice-Président : Antoine Hurel, président Veolia Cargo.

Contact : Didier Leandri, délégué général
info@assorail.fr