Cadre social

Confronté au poids de sa dette, subissant la concurrence féroce des autres modes de transport et restant dans l’attente des décisions politiques qui lui permettraient de retrouver les chemins de la croissance, le système ferroviaire français connaît actuellement une crise majeure.

Malgré cela, afin de tenter de régler le conflit social né de la loi « Travail », le Gouvernement a délibérément choisi de renoncer à toute évolution de l’organisation du travail au sein de la SNCF, évolution pourtant indispensable à l’amélioration de sa performance. Pire, les dernières annonces gouvernementales laissent penser que cette dernière sera encore réduite, aggravant le déficit de compétitivité de la SNCF qui la place déjà en queue de peloton des entreprises ferroviaires européennes.

L’AFRA met en garde le Gouvernement contre toute tentation d’extension aux opérateurs alternatifs, fret comme voyageurs, des mesures qu’il impose à la SNCF. Au-delà du seul opérateur historique, ce seraient en effet toutes les entreprises ferroviaires qui se trouveraient alors dans une situation encore plus critique entraînant inéluctablement le secteur tout entier dans une spirale du déclin.

Les conséquences en seraient multiples : réduction de la part modale du rail au mépris des engagements environnementaux pris dans le cadre de la COP 21, pression insoutenable sur les collectivités territoriales organisant et finançant les services publics ferroviaires régionaux, disparition programmée d’une filière industrielle d’excellence, perte d’emplois pourtant non délocalisables et, plus largement, remise en cause du rail comme réponse aux grands défis de la mobilité du XXIème siècle.

L’AFRA regrette ce choix qui obère l’avenir.

 

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, compte aujourd’hui parmi ses membres les entreprises ferroviaires suivantes: Transdev, CFTA, Trenitalia, Thello, Euro Cargo Rail/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; Colas Rail, ETF Services, DB Cargo Euro Cargo Rail, Europorte (groupe Eurotunnel), OSR France, T3M, OFP Atlantique, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh, constructeur de matériel ferroviaire.

Contact AFRA : + 01 45 26 28 27

visitez notre site : www.assorail.fr