Les organisations syndicales de la SNCF ont annoncé un mouvement de grève pour le 22 mars prochain et ont appelé à une grève reconductible 2 jours sur 5 à compter du 3 […]
Presse
COMMUNIQUE DE PRESSE – LES POUVOIRS DU REGULATEUR DOIVENT ETRE CONFIRMES, PAS AMOINDRIS
Dans le cadre des concertations menées par le Gouvernement afin d’élaborer un nouveau Pacte Ferroviaire, l’Association Française du Rail porte une position équilibrée ayant comme seul objectif d’offrir aux voyageurs un service […]
L’AFRA participe activement aux concertations pour l’élaboration du nouveau pacte ferroviaire
Hier, lundi 5 mars, la Ministre Elisabeth BORNE a lancé une série de réunions de concertation pour préparer, avec l’ensemble des acteurs concernés, le nouveau pacte ferroviaire. D’ici le 24 avril, […]
L’AFRA salue le travail du Conseil d’Orientation des Infrastructures
Hier, jeudi 1er février, Philippe DURON a remis à la Ministre des Transports, Madame Elisabeth BORNE, le rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures intitulé « Mobilités du quotidien: Répondre aux urgences et préparer […]
Colloque de l’AFRA – Les acteurs mobilisés pour réussir l’ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs
L’Association Française du Rail, qui rassemble depuis 2009 de nombreux acteurs privés du ferroviaire (entreprises ferroviaires spécialisées dans le fret et le voyageurs, constructeur de matériel, opérateurs ferroviaires de proximité, opérateurs de […]
Assises nationales de la mobilité : Oser la compétitivité ferroviaire
Des Assises encourageantes L’AFRA se félicite de la tenue des Assises de la mobilité, regroupant l’ensemble des acteurs de la mobilité, projet conjoint des ministères des transports et de la transition écologique […]
Une ouverture à la concurrence des transports ferroviaires pour la mobilité des franciliens
Le nouveau règlement européen du 14 décembre 2016 (2016/2338), qui entrera en vigueur le 24 décembre 2017, impose l’ouverture à la concurrence du marché des TER. Durant une période s’étalant entre décembre […]
L’AFRA réagit à la consultation publique relative au contrat de performance 2017-2026 entre l’État et SNCF Réseau
L’AFRA a répondu à la consultation publique lancée sur le projet de contrat pluriannuel de performance devant être conclu en l’Etat et SNCF Réseau dans le cadre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire.
L’AFRA interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur les conditions nécessaires pour faire de l’ouverture à la concurrence des TER un succès
Communiqué de presse – L’AFRA, Association Française du Rail, rappelle aux candidats, à l’occasion de l’élection présidentielle, les engagements en matière d’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs pour les Trains Express Régionaux. L’AFRA prend position sur les obstacles qui restent à lever et sur les questions à régler pour que cette ouverture soit un succès pour toutes les parties prenantes et pour les voyageurs.
Réforme : renforcer le ferroviaire face à la route
Dans le cadre du bilan sur la réforme ferroviaire, l’AFRA estime que la proposition parlementaire d’une ouverture anticipée à la concurrence par voie d’expérimentation pour les TER, doit être rapidement mise en œuvre dans un cadre législatif défini…
Concurrence : la région PACA a fait le bon choix
l’AFRA souhaite une table ronde pour bâtir l’avenir du ferroviaire en PACA et éviter
la seule mise sur route comme solution.
Fret ferroviaire : les inquiétudes demeurent
Les engagements annoncés par le Gouvernement sont insuffisants sans une amélioration significative de la qualité de service de SNCF Réseau…
Dette du système ferroviaire : l’Etat se désengage
Si le gouvernement avait promis des solutions pour le traitement de la dette, force est de constater que la thèse d’une reprise par l’Etat est pour l’instant écartée.
AFRA : nomination d’un Délégué Général
Le Conseil d’Administration de l’AFRA vient de nommer Franck Tuffereau, son nouveau Délégué Général…
TET : un secteur ferroviaire cruellement menacé
L’ Afra ne peut que constater l’extrême prudence de l’Etat, autorité organisatrice des TET, et son défaut de véritable vision stratégique pour un secteur ferroviaire déjà cruellement menacé.