Elle pourrait ainsi atteindre 60 milliards d’euros en 2022. Pour faire face à une telle évolution, le Ministre propose de rapprocher le gestionnaire d’infrastructure et l’opérateur historique au sein d’un « établissement […]
Positions de l’AFRA
Pour un système ferroviaire français compétitif
Avec la présentation par la Commission européenne, le 30 janvier dernier, du « 4e paquet ferroviaire » et l’annonce, le 30 octobre 2012, du projet de réforme du système ferroviaire français par […]
Les recueils de propositions de l’AFRA pour le fret et le transport de voyageurs
1. Onze propositions pour une relance du fret ferroviaire en France « Aujourd’hui, force est de constater que l’inachèvement d’un véritable cadre concurrentiel et régulé entrave le développement du fret ferroviaire en […]
Alain Thauvette, président de l’Association française du rail répond aux questions de Ville, Rail & Transports
Ville, Rail & Transports. Qu’attendez-vous de la suite des Assises ? Où en êtes-vous sur le fret ? Alain Thauvette : J’attends des actes.Vendredi 20 janvier, nous avons tenu une table ronde […]
Antoine Hurel, vice-président de l’Association française du rail, répond aux questions du Figaro
Le Figaro. Les Assises du ferroviaire ont-elles répondu à vos attentes ? Antoine Hurel. Le bilan est globalement satisfaisant. Mais nous aurions souhaité que le calendrier de l’ouverture à la concurrence démarre […]
Les Français favorables à l’ouverture du marché ferroviaire
Selon un sondage CSA pour l'Association française du rail, les Français se disent majoritairement favorables (70%) à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire alors que le premier train privé de voyageurs, […]
Les Assises du ferroviaire
L'Association française du rail est la seule organisation professionnelle à être conviée en tant qu'observateur au sein des quatre commissions mises en place dans le cadre des Assises du ferroviaire. 1. Les […]
Rationaliser la gouvernance du réseau ferroviaire français
Position majoritaire de l’AFRA (28 novembre 2011) 1. Regroupement des compétences Le modèle français de répartition des compétences, entre le gestionnaire d’infrastructure RFF et l’entreprise ferroviaire SNCF, tel qu’il prévaut actuellement, n’est […]
Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF)
Lettre de l'AFRA à Claude Guéant (secrétaire général de la présidence de la République française) sur la mise en place de l’Autorité de régulation des activités ferrovaires. 4 avril 2010 Lettre de l'Afra à […]
Grenelle de l’environnement
Lettre de l'AFRA au Ministère des transports concernant la circulation sur lignes électrifiées des trains non électriques dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle de l’environnement. 10 novembre 2009 Lettre de […]
Décret Cabotage (transposition de la directive 2007/58/CE)
Lettre de l'AFRA à Patrick Vieu, directeur des services transports, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) sur le projet de décret relatif à la transposition de la directive 2007/58/CE. 29 […]
Engagement national pour le fret ferroviaire
Lettre de l'AFRA à Dominique Bussereau sur l’engagement national pour le fret ferroviaire. 21 septembre 2009 Lettre de l'Afra à Dominique Bussereau – engagement national pour le fret ferroviaire Réponse de Dominique Bussereau à […]
Transport combiné
Note de l’AFRA à l’Autorité de la concurrence (ADLC) portant sur les questions essentielles au bon fonctionnement et au développement de l’activité du transport combiné ferroviaire en France. Septembre 2009 Note de […]
Prestations minimales
Note de synthèse de l'AFRA portant sur l’avis motivé de la MCAF sur la manœuvre des installations simples (IS).18 mai 2009
Règlement OSP
Réponse d’Antonio Tajani à Monsieur Gilles Savary, parlementaire européen, relative à l’interprétation de l’article 5 paragraphe 6 du Réglement (CE) n°1370/2007 dit « réglement OSP » (Obligations de service public). 25 février 2009