Les recueils de propositions de l’AFRA pour le fret et le transport de voyageurs

1 novembre 2012 | Actualités de l’AFRA, Fret

1. Onze propositions pour une relance du fret ferroviaire en France 

« Aujourd’hui, force est de constater que l’inachèvement d’un véritable cadre concurrentiel et régulé entrave le développement du fret ferroviaire en France. Si les Assises du ferroviaire constituent une base de réflexion pour le futur, elles ne peuvent occulter le fait que la France est en retard. Ainsi, la loi ORTF de 2009, censée rationnaliser l’activité et éliminer toute forme de pratiques discriminatoires, n’est toujours pas pleinement appliquée. Le secteur s’apparente plus à un Rubik’s Cube qu’à une activité organisée ».

Les onze propositions de l'Afra pour une relance du fret ferroviaire en France

2. Quinze propositions pour une relance du transport ferroviaire de voyageurs

« La France s’engage dans une vaste réflexion sur l’avenir de son modèle ferroviaire, parallèlement au processus européen de refonte du premier paquet ferroviaire. 2012 s’annonce donc comme une année charnière, qui pourrait voir le droit communautaire imposer aux Etats membres l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires de voyageurs dans les dix prochaines années, dont les services régionaux conventionnés – en France les TER et trains d’équilibre du territoire (TET).  Un modèle économique performant doit apporter aux opérateurs une visibilité sur les conditions d’exercice de leur activité, et mettre à leur disposition un réseau moderne entretenu. Préparée, concertée et encadrée, cette mise en concurrence s’avèrera bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes (voyageurs, autorités organisatrices des transports, entreprises ferroviaires), comme en témoignent les exemples de nos voisins ayant déjà franchi ce pas ».

Les quinze propositions de l'Afra pour une relance du transport ferroviaire de voyageurs

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