Positions de l’AFRA

La compétitivité intermodale du rail mise à mal

© Jet-Foto Kranert

L’augmentation du prix des sillons et le coût d’accès aux infrastructures pour les trois prochaines années (2016 -2018) est jugée par les acteurs du ferroviaire beaucoup trop élevée, tant au regard de la compétitivité de la route que de la situation du marché.

Une mutation nécessaire

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L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de […]

Le mot du président, Albert Alday

A l’occasion de la fin de sa mandature à la tête de l’AFRA, le 1er avril, Alain Thauvette a souhaité faire le point sur l’activité de fret ferroviaire dix ans après son ouverture à la concurrence. Dans un contexte marqué par la réduction de la dépense publique en même temps que par la concurrence accrue des modes de transport, les défis à relever dans les prochaines années sont nombreux.

Investir dans le ferroviaire

Les deux dernières années ont été marquées par la discussion de la réforme ferroviaire promulguée le 4 août 2014. Ce texte constitue incontestablement une première étape dans l’indispensable modernisation du système ferroviaire […]

Réseau capillaire : un mauvais signal donné au report modal

Mettre en œuvre les préconisations de la Conférence pour le fret ferroviaire La rénovation et la maintenance des lignes capillaires sont essentielles au maintien et au développement de l’activité des entreprises ferroviaires. […]

Pour un système ferroviaire plus ambitieux

Elle pourrait ainsi atteindre 60 milliards d’euros en 2022. Pour faire face à une telle évolution, le Ministre propose de rapprocher le gestionnaire d’infrastructure et l’opérateur historique au sein d’un « établissement […]

Pour un système ferroviaire français compétitif

Avec la présentation par la Commission européenne, le 30 janvier dernier, du « 4e paquet ferroviaire » et l’annonce, le 30 octobre 2012, du projet de réforme du système ferroviaire français par […]