Retrouvez le résumé de notre Colloque « Le fret ferroviaire au coeur de la relance »
Positions de l’AFRA
4F présente son plan de relance du fret ferroviaire

Notre Alliance 4F « Fret Ferroviaire Français du Futur », réunissant les acteurs du fret ferroviaire en France et à laquelle l’AFRA collabore, a présenté aujourd’hui son plan de développement visant à […]
4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR

4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », est une alliance inédite qui réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde […]
Contribution de l’AFRA aux Assises de la Mobilité
Les Assises de la Mobilité, qui se sont déroulées entre septembre et décembre dernier, ont été l’occasion pour l’ensemble des acteurs du transport et de la mobilité de contribuer à l’élaboration de […]
Tribune des opérateurs du transport combiné rail route
Tribune des Opérateurs de Transport Combiné Rail Route
La compétitivité intermodale du rail mise à mal

L’augmentation du prix des sillons et le coût d’accès aux infrastructures pour les trois prochaines années (2016 -2018) est jugée par les acteurs du ferroviaire beaucoup trop élevée, tant au regard de la compétitivité de la route que de la situation du marché.
Une mutation nécessaire

L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de […]
Transport Combiné : un marché durable pourtant freiné par l’Etat
Depuis l’arrivée du transport combiné Rail-Route en France il y a 85 ans, les professionnels du secteur ont rivalisé d’innovations afin d’améliorer cette technique en termes de qualité de service, de productivité […]
Le mot du président, Albert Alday
A l’occasion de la fin de sa mandature à la tête de l’AFRA, le 1er avril, Alain Thauvette a souhaité faire le point sur l’activité de fret ferroviaire dix ans après son ouverture à la concurrence. Dans un contexte marqué par la réduction de la dépense publique en même temps que par la concurrence accrue des modes de transport, les défis à relever dans les prochaines années sont nombreux.
Investir dans le ferroviaire
Les deux dernières années ont été marquées par la discussion de la réforme ferroviaire promulguée le 4 août 2014. Ce texte constitue incontestablement une première étape dans l’indispensable modernisation du système ferroviaire […]
3 questions à Alain Thauvette – Vice-président de l’AFRA – Revue Infrastructures et mobilité
Revue I&M : La nouvelle loi ferroviaire(2) aura-t-elle des retombées positives pour le fret ferroviaire ? Dans le cadre de l’amélioration qu’elle prévoit de la compétitivité, pouvez-vous espérer en particulier une baisse […]
Transport combiné rail-route : la viabilité du modèle économique est remise en question par le désengagement de l’Etat
L’activité de transport combiné rail-route a pleinement bénéficié de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises. Son redressement n’en a pas moins été ralenti par la réduction des aides […]
Réseau capillaire : un mauvais signal donné au report modal
Mettre en œuvre les préconisations de la Conférence pour le fret ferroviaire La rénovation et la maintenance des lignes capillaires sont essentielles au maintien et au développement de l’activité des entreprises ferroviaires. […]
Propositions de l’AFRA pour une entrée de la France dans l’Europe du rail
Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent ! L’Association française du rail entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la France de […]
Trois questions à Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
1. Quelle est votre perception de la gouvernance prévue par le projet de réforme ferroviaire ? Le gestionnaire d'infrastructure créé en 1997 (RFF) n'a pas les moyens de gérer effectivement le réseau. […]