Afra >
L'afra
Actualités
AFRA
- L’AFRA s'inquiète de l’utilisation des aides publiques et alerte sur le risque de distorsion de concurrence
- Colloque : Le fret ferroviaire au coeur de la relance
- FRANCE RELANCE : LA RÉACTION DE L'AFRA
- DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT FERROVIAIRE : LES AIDES NE FONT PAS TOUT
- Franck Tuffereau, coordinateur de l'Alliance 4F invité de BFM BUSINESS
- 4F présente son plan de relance du fret ferroviaire
- 4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR
- [La Lettre A]- Fret ferroviaire : les chefs enterrent la hache de guerre et montent au créneau
- Pas d'accord sur la LOM
- Colloque de l'AFRA, 25 octobre 2018 : pensez à vous inscrire
- COMMUNIQUE DE PRESSE AFRA – GNTC – AUTF : LES OPERATEURS ET UTILISATEURS DE FRET FERROVIAIRE INQUIETS DU NOUVEAU MOUVEMENT DE GREVE ANNONCE
- COMMUNIQUE DE PRESSE - LES POUVOIRS DU REGULATEUR DOIVENT ETRE CONFIRMES, PAS AMOINDRIS
- Contribution de l'AFRA aux Assises de la Mobilité
- Rejoignez-nous sur Twitter !
- RégioRail, nouvel adhérent de l'AFRA
- Un nouveau site internet
- Le gouvernement donne son feu vert aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
- Albert Alday prend la direction de l’Association française du rail
- L’AFRA s’alarme des conséquences de la grève SNCF sur le fret
- La Lettre Ferroviaire: de nouveaux projets en 2013
- L’OFP La Rochelle rejoint l’AFRA
- L’AFRA réclame un accès équitable des entreprises ferroviaires aux facilités essentielles dans le transport combiné
- L’Association française du rail déplore les retards à la libéralisation du marché ferroviaire en France
Concurrence
- Nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Lyon par Trenitalia : l’AFRA salue le succès de l'ouverture à la concurrence en France !
- Trainline devient la première plateforme de distribution à rejoindre l’AFRA
- Préavis de grève à la SNCF : l’AFRA s’inquiète des conséquences pour le fret ferroviaire
- L’AFRA salue l’arrivée historique de la concurrence sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon
- L’AFRA salue l’attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
- L’AFRA s'inquiète de l’utilisation des aides publiques et alerte sur le risque de distorsion de concurrence
- COMMUNIQUE DE PRESSE - LES POUVOIRS DU REGULATEUR DOIVENT ETRE CONFIRMES, PAS AMOINDRIS
- L'AFRA participe activement aux concertations pour l'élaboration du nouveau pacte ferroviaire
- Contribution de l'AFRA aux Assises de la Mobilité
- Conférence de presse – l’AFRA interpelle les candidats à l’élection présidentielle
- Ouverture à la concurrence des TET : l’AFRA préconise un démarrage rapide des expérimentations
- Le covoiturage en passe d’être concurrencé par l’autocar
- Rapport Jutand : quelle stratégie pour l’ouverture et la valorisation des données transport?
- Le Sénat favorable à l'ouverture des TER à la concurrence en 2019
- TET : la Cour des comptes en faveur de la concurrence
- La concurrence n’est pas au programme de la nouvelle Commission TET
- L’autorité de la concurrence souhaite un élargissement de la sphère de compétence de l’ARAF
- Le PDG d’Arriva aux Français : « Qu’avez-vous à perdre avec l’ouverture du marché ferroviaire ? »
- Arriva propose une expérience d’ouverture à la concurrence sur les TER dès 2016
- Le CESE favorable à l’expérimentation de la concurrence pour les TER à partir de 2015
- Un premier bilan de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire
- Le CSA publie une étude sur les Français et la concurrence dans le ferroviaire: la position de l'AFRA
- Publication du rapport du Conseil d’analyse stratégique: «Pour une ouverture progressive du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence»
- Parution de la 4e édition du Liberalisation-Index dans le transport ferroviaire : l'ouverture des marchés ferroviaires progresse
Economie
- SNCF Réseau lance un emprunt de 25 millions d’euros sur 100 ans
- La France, premier bénéficiaire des subventions européennes dans les transports
- Le nouvel essor du transport combiné en 2015
- Le financement des transports urbains fragilisé
- Haropa demande 40 millions d’euros à Bruxelles pour développer le transport multimodal et renforcer sa position
- La France continue à perdre ses sites industriels en 2014
- Loi Macron : une menace sur l’avenir des Intercités
- SNCF : les effectifs diminuent mais la massse salariale augmente
- Le versement transport ne verra pas le jour
- Après celui de l’écotaxe, l’abandon de la redevance poids lourds est un coup dur pour le ferroviaire
- La dette ferroviaire en partie publique ?
- Une initiative pour redynamiser l’exportation de matériel ferroviaire français
- Le ferroviaire ne devrait pas trop pâtir de la suspension de l’écotaxe
- Un OFP Ports de Paris opérationnel en 2015
- Les situations contrastées du rail français
- Le rail public pèse plus de 50% des subventions aux régimes spéciaux de retraite
- Amélioration des performances : les entreprises ferroviaires veulent valider le bon fonctionnement du système
- Le ferroviaire parmi les contreparties au délai accordé à la France sur la réduction du déficit
- Les clusters ferroviaires en réseau
- Salaire moyen en France, salaire moyen dans le ferroviaire
- Tarifs SNCF: une hausse qui en cache bien d'autres
- Les prochains investissements de RFF
- Le gouvernement annonce une profonde réforme du système ferroviaire
- Le Cercle des transports s’intéresse à l’endettement dans le secteur des transports
- Le Gart s’ouvre aux personnalités non élues
- Une nouvelle adresse pour le GART (Groupement des autorités responsables de transports)
- Le secteur ferroviaire à l’horizon 2020
- Lancement du fonds de modernisation des entreprises ferroviaires
- Dans un rapport parlementaire, Hervé Mariton pointe les défauts de l’organisation ferroviaire française
- Installation de l’Autorité de la qualité de service des transports
- Réseau ferré de France annonce une modération du tarif de ses péages
- Les Assises du ferroviaire livrent leurs premières conclusions
- Le rendez-vous des Assises du ferroviaire
- Autostrade retenu pour collecter la taxe poids lourds
- L’édition 2011 du Salon SITL
Entreprise
- Alstom se recentre sur ses activités de transport
- Alstom doit s’inventer un nouvel avenir dans le ferroviaire
- Faiveley Transport prêt à céder son activité à l'américain Wabtec pour 1,7 milliard d'euros
- Audition du groupe SNCF à l’Assemblée Nationale
- Transdev se renforce dans le rail en Allemagne
- Trenitalia lance le Frecciarossa 1000 sur les rails de la très grande vitesse
- Le groupe allemand Flixbus veut s’imposer sur le marché français
- Thello : le Conseil d’Etat rejette la requête de la Région PACA
- Premiers résultats de la SNCF pour 2014
- Thello ouvrira sa liaison Marseille-Milan le 14 décembre
- Alleo, le consortium SNCF-Deutsche Bahn, prolongé jusqu’en 2020
- Italie : Le processus de privatisation partielle de Ferrovie dello Stato dans les starting blocks
- Le patron de la Deutsche Bahn en appelle à une harmonisation rapide du rail européen
- OFP Atlantique s’internationalise en renforçant les synergies avec les transporteurs
- Exercice 2013 record pour Colas Rail
- Europorte fête le 1000ème train entre la Bourgogne et Marseille
- Ferrovie dello Stato italiane : Moretti quitte le groupe sur un bon résultat 2013
- Thello se positionne en offre « complémentaire » sur Marseille-Nice
- La DB introduit le m-billet pour ses clients français
- 2013, année record pour Eurotunnel
- Eurostar franchit la barre des dix millions de passagers en 2013
- Transmanche : La CIG valide la tarification d’Eurotunnel
- Colas Rail regroupe ses activités en Rhône-Alpes
- Thello désigné opérateur transfrontière Européen de l’année
- ETF Services rejoint l’AFRA
- Giuseppe Sciarrone, directeur de NTV, se retire
- Fret ferroviaire : Pierre Cardo (ARAF) explique les raisons du déclin
- Europorte candidat à l’exploitation du terminal portuaire du Verdon
- Nantes rejoint La Rochelle pour former l’OFP Atlantique
- SNCF et RFF perdent leurs derniers « triple A »
- La Frecciarossa 1000, arme de conquête pour Trenitalia
- La Deutsche Bahn enfin autorisée sous la Manche
- Grève SNCF: Des motivations détournées
- Le groupe DB défend la transparence de son organisation interne
- Eurotunnel vient en aide au fret ferroviaire
- Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) : une politique de rationalisation payante
- Trandev vend à Deutsche Bahn sa branche Europe centrale
- ... ainsi que sur la nature du « Haut Comité »…
- Veolia Transdev devient Transdev
- Profitabilité en vue pour ECR
- Eurotunnel: bonne performance en 2012, en partie exceptionnelle
- Les Bons résultats 2012 de la Deutsche Bahn
- La DB dépose une plainte contre Bombardier transport... qui change de patron
- CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SNCF 2013-2018
- SNCF: de bons résultats à relativiser
- Le Medef s'intéresse de près au ferroviaire
- Le conseil de surveillance de la Deutsche Bahn confirme la prolongation du contrat de Rüdiger Grube à la tête du groupe
- Europorte remporte le contrat du port de La Rochelle
- PSA consolide l’activité de sa filiale GEFCO et négocie l’entrée dans le capital de cette société des chemins de fer publics russes RZD
- l'activité des concurrents ferroviaires de la Deutsche Bahn est en hausse en 2011 sur le réseau Allemend
- Carrières du Boulonnais fait le pari du fret ferroviaire
- Colas et Europorte remportent l’appel d’offres relatif à la gestion du réseau ferroviaire des Ports de Paris
- Les bons résultats 2011 de VFLI
- Les bons résultats 2011 de l’OFP La Rochelle
- Les difficultés de la société Novatrans
- Un test grandeur nature pour Carex, l’association de promotion du TGV Fret
- Thello respecte son tableau de marche sur Paris-Venise
- Naissance du premier opérateur privé de transport de voyageurs en France
- Eurotunnel dans les ports du Havre et de Rouen
- Acquisition de la société Arriva Deutschland par Ferrovie dello Stato
- Accord salarial sur les trains régionaux en Allemagne
- Veolia Transport remporte l’appel d’offres du réseau de Rosenheim en Allemagne
- L’accord Veolia Transport-Trenitalia
- T3M adhère à l’AFRA
- CRÉATION DU CLUB "VIE, RAIL & TRANSPORTS"
Environnement
Europe
- Brève - Semaine européenne de la Mobilité
- Achevons l’ouverture du rail européen
- Quelle confiance accorder à l’Europe dans le transport ferroviaire ?
- La France et l’Allemagne affichent leurs points de convergence dans le ferroviaire
- Un nouvel accord franco-allemand dans la grande vitesse européenne
- La SNCF devrait quitter le tour de table de NTV en charge du TGV privé italien
- Lyon-Turin : des parlementaires proposent un surpéage sur les poids-lourd traversant les Alpes
- Allemagne : une nouvelle politique d’investissement dans les infrastructures est lancée
- Royaume-Uni : Intercity Railways remporte la « reprivatisation » de l’East Coast main line
- Compétition report 2014 de la DB : la concurrence s’intensifie en Allemagne
- L’Italie veut pousser le volet « gouvernance » du quatrième paquet ferroviaire européen
- Bruxelles n’exclut pas un vote du 4ème paquet ferroviaire à la fin 2014
- Les EPIC français – dont la SNCF - menacés par un arrêté de la Cour européenne de justice
- Espagne : la privatisation de la branche fret de Renfe sur les rails
- Progrès dans l’homologation européenne des trains
- Le Commissaire aux transports Siim Kallas reste à son poste
- 4ème paquet ferroviaire : le Parlement européen met à mal le projet de la Commission
- Le Commissaire au transport Siim Kallas sur le départ
- Joao Aguiar Machado, prochain directeur de la DG Move
- Les Britanniques sont les Européens les plus satisfaits de leurs trains
- L’Espagne va ouvrir à la concurrence ses lignes à grande vitesse
- Le conseil fédéral suisse veut continuer à soutenir le fret ferroviaire
- 4ème paquet ferroviaire : l’ouverture à la concurrence en débat au Parlement européen
- L’eurocompatibilité de la réforme ferroviaire toujours en question
- Mauro Moretti reconduit à la tête de Ferrovie dello Stato Italiane
- Les AVE espagnols autorisés en France… jusqu’à Montpellier
- Espagne: Renfe, l’opérateur historique, divisé en quatre
- La Commission européenne réclame une baisse des péages transmanche
- La Commission juge anticoncurrentielle la nouvelle taxe sur le ferroviaire
- Le modèle « holding » légitimé par la Cour européenne de justice
- Nouvelle étape pour la grande vitesse britannique
- L’AVE espagnol bientôt autorisé en France malgré quelques problèmes
- L’Assemblée nationale se transporte à Berlin
- Conclusions de l’avocat général de la Cour de Justice européenne
- La Grande-Bretagne annonce un programme de modernisation de son réseau ferroviaire
- La Cour européenne des Comptes dénonce l’inefficacité des fonds communautaires destinés aux infrastructures portuaires
- La Commission européenne publie son Livre blanc sur les transports à l’horizon 2050
Fret
- Pilier de la transition écologique, le fret ferroviaire sera-t-il le grand oublié de la crise énergétique ?
- Préavis de grève à la SNCF : l’AFRA s’inquiète des conséquences pour le fret ferroviaire
- Colloque : Le fret ferroviaire au coeur de la relance
- Fret : audition à l'Assemblée nationale
- Franck Tuffereau, coordinateur de l'Alliance 4F invité de BFM BUSINESS
- 4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR
- VFLI REJOINT L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU RAIL
- CRISE DU COVID-19 : LA FILIÈRE DE FRET FERROVIAIRE DOIT ÊTRE DÉCLARÉE D’INTÉRÊT VITAL
- Les professionnels du fret ferroviaire alertent le Président de la République sur l’urgence de la situation
- CHIFFRES CLES DU FRET FERROVIAIRE EN 2017
- Brève - Semaine européenne de la Mobilité
- COMMUNIQUE DE PRESSE AFRA – GNTC – AUTF : LES OPERATEURS ET UTILISATEURS DE FRET FERROVIAIRE INQUIETS DU NOUVEAU MOUVEMENT DE GREVE ANNONCE
- Contribution de l'AFRA aux Assises de la Mobilité
- Tribune des opérateurs du transport combiné rail route
- Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015
- Données publiques sur les transports
- Les chiffres clés dans le transport ferroviaire de voyageurs en 2015
- L'accès au réseau ferré français
- Le réseau ferré français en chiffres
- Vers un modèle économique pour le fret ferroviaire satisfaisant et durable
- Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
- Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
- Le portefeuille clients de SNCF Réseau
- Relance du fret ferroviaire : la sauvegarde du réseau capillaire
- Fret ferroviaire : l’ARAFER place l’Etat face à ses responsabilités
- L’Etat doit créer les conditions nécessaires à l'attractivité du fret ferroviaire
- L’ARAF s’oppose à la hausse des péages dans le fret ferroviaire
- Consolidation du transport ferroviaire de marchandises en 2014
- Préserver la compétitivité du fret ferroviaire
- Les opérateurs de fret ferroviaire dans une situation financière fragile
- Grève des routiers
- Cinq verrous pour le fret transmanche
- Le GNTC s’alarme de la baisse des soutiens publics au transport combiné
- La Poste va recourir au transport combiné rail/route
- Fret ferroviaire : La progression des opérateurs alternatifs se poursuit en 2013
- Fret ferroviaire : les chargeurs encore sceptiques
- Fret ferroviaire : le ministère annonce huit mesures et 5 actions
- Circulation expérimentale d’un train de fret de 1,5 kilomètre
- Les trains d’équilibre du territoire
- Le transport combiné rail-route
- L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
- La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
- Nouvelle plate-forme trimodale à Limay
- Le fret ferroviaire en 2013
- Le portefeuille clients de Réseau Ferré de France
- Les résultats définitifs du fret en 2012: 25,5% part de marché pour les nouveaux entrants
- Grève SNCF: Le fret également victime
- La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
- Après un nouvel échec, la privatisation du fret ferroviaire public roumain est relancée
- Fret ferroviaire : panorama 2013
- La désindustrialisation n'explique pas la baisse du fret ferroviaire
- Les chargeurs jugent le transport ferroviaire
- Les chargeurs jugent le développement ferroviaire
- La FNAUT préfère à la route un rail devenu productif
- Les chiffres du transport
- Des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire dans le nord de la France
- Une nouvelle autoroute ferroviaire en 2015
- Des difficultés en perspective pour Fret SNCF
- Progression du fret ferroviaire de 7,2% en 2011
- Un premier train long de fret entre Paris et Marseille
- Un train de mesures en faveur du fret en France
- Naissance d'un opérateur fret de proximité en Auvergne
- Des propositions pour relancer le fret ferroviaire
- Une convention collective pour les opérateurs privés de fret ferroviaire
Données ferroviaires
- CHIFFRES CLES DU FRET FERROVIAIRE EN 2017
- Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015
- Données publiques sur les transports
- Les chiffres clés dans le transport ferroviaire de voyageurs en 2015
- L'accès au réseau ferré français
- Le réseau ferré français en chiffres
- Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
- Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
- Le portefeuille clients de SNCF Réseau
- Les trains d’équilibre du territoire
- Le transport combiné rail-route
- L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
- La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
- Le fret ferroviaire en 2013
- Le portefeuille clients de Réseau Ferré de France
- La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
- Fret ferroviaire : panorama 2013
- Les chiffres du transport
Réseau ferré
Transport ferroviaire
- CHIFFRES CLES DU FRET FERROVIAIRE EN 2017
- Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015
- Données publiques sur les transports
- Les chiffres clés dans le transport ferroviaire de voyageurs en 2015
- Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
- Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
- Les trains d’équilibre du territoire
- Le transport combiné rail-route
- L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
- La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
- Le fret ferroviaire en 2013
- La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
- Fret ferroviaire : panorama 2013
- Les chiffres du transport
Infrastructure
- Trafic interrompu en Vallée de la Maurienne : pour un redémarrage au plus tôt
- L'AFRA salue le travail du Conseil d'Orientation des Infrastructures
- La Gare du Nord en pleine mutation
- Six sites de SNCF à Paris transformés en habitations et commerces
- Fret ferroviaire: les régions pourraient financer l’entretien des lignes locales
- Les céréaliers s’inquiètent pour les lignes capillaires
- La commission fret s’inquiète pour le réseau capillaire
- La ligne nouvelle" Nice-Marseille bien accueillie... par les partis"
- Moscou en passant par Strasbourg
- Vers de nouvelles lignes à grande vitesse
- Lancement de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Francfort-Marseille
- Une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse en Espagne
- Une liaison à grande vitesse Londres-Amsterdam-Francfort en 2013
- Vers un nouveau Schéma national des infrastructures de transport
Législation
Les rencontres de l'AFRA
- La lettre n°12 au format PDF
- Concurrence ferroviaire : la France doit se lancer sans attendre
- L'ouverture régionale en chiffres
- Données ferroviaires en France, Allemagne et Grande Bretagne
- Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
- France : un monopole confronté à ses déficits
- Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
- Italie : le manque de soutiens publics entrave la concurrence en région
- Les principaux enseignements de l’étude
- Une mutation nécessaire
- Les Français peu satisfaits de leurs transports ferroviaires en région
- La lettre n°11 au format PDF
- La lettre n°10 au format PDF
- La lettre n°10 au format PDF
- Fret ferroviaire: une alternative attractive
- La maintenance placée au rang des priorités du gouvernement pour améliorer la sécurité
- De nouvelles perspectives pour sa sauvegarde et son entretien
- Un projet sous le feu des critiques de l’ARAF
- Dix ans d’ouverture et des défis à relever
- Un levier pour la transition énergétique « made in France »
- La libéralisation en 10 dates
- Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
- Une tarification sous haute surveillance
- La lettre n°9 au format PDF
- Italie : Les avantages accordés à la route font stagner le fret
- Les nouveaux opérateurs enrayent la baisse du trafic en France
- Investir dans le ferroviaire
- Allemagne : Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
- Le fret ferroviaire en chiffres
- Royaume-Uni : Une concurrence efficace
- Les conditions de reprise de l’activité fret ferroviaire
- La lettre n° 8 au format PDF
- L’ouverture en chiffres
- Quatre expériences européennes : bénéfices de l’ouverture
- Pour le lancement de projets pilotes dans le transport ferroviaire de voyageurs
- La règlementation européenne pose le principe de l’ouverture des marchés
- La clé d’un transport de marchandises compétitif
Lettre nº 12
- La lettre n°12 au format PDF
- Concurrence ferroviaire : la France doit se lancer sans attendre
- L'ouverture régionale en chiffres
- Données ferroviaires en France, Allemagne et Grande Bretagne
- Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
- France : un monopole confronté à ses déficits
- Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
- Italie : le manque de soutiens publics entrave la concurrence en région
Lettre nº 11
Lettre N° 10
- La lettre n°10 au format PDF
- La lettre n°10 au format PDF
- Fret ferroviaire: une alternative attractive
- La maintenance placée au rang des priorités du gouvernement pour améliorer la sécurité
- De nouvelles perspectives pour sa sauvegarde et son entretien
- Un projet sous le feu des critiques de l’ARAF
- Dix ans d’ouverture et des défis à relever
- Un levier pour la transition énergétique « made in France »
- La libéralisation en 10 dates
- Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
- Une tarification sous haute surveillance
- La clé d’un transport de marchandises compétitif
Lettre n° 9
- La lettre n°9 au format PDF
- Italie : Les avantages accordés à la route font stagner le fret
- Les nouveaux opérateurs enrayent la baisse du trafic en France
- Investir dans le ferroviaire
- Allemagne : Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
- Le fret ferroviaire en chiffres
- Royaume-Uni : Une concurrence efficace
- Les conditions de reprise de l’activité fret ferroviaire
Lettre n° 8
Nomination
- Jean-Pierre Farandou prend la tête de l’UTP
- Marie Picard, conseillère d’Etat, rejoint le collège de l’ARAF
- Alexis Vuillemin nouveau secrétaire général de l'ARAF
- Frédéric Saint-Geours nommé président par intérim du conseil de surveillance de SNCF
- François Poupard succède à Daniel Burseaux à la tête de la direction des transports
- Nicolas Matchou nommé à l’ARAF
- La Slovène Violetta Bulc sera finalement la commissaire européenne aux transports
- Anne Yvrande-Billon nommée vice-présidente de l’Araf
- Josef Doppelbauer prochain directeur général de l’ERA
- Philippe Duron reconduit à la tête de l’AFIFT
- Le sénateur Louis Nègre élu nouveau président du Gart
- Maros Sefcovic sera le prochain commissaire européen aux transports
- Pas de bouleversements majeurs au cabinet du nouveau secrétaire d’Etat aux transports
- Alain Vidalies remplace Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux transports
- Florence Rousse nommée directrice générale de l ‘EPSF
- Michele Mario Elia à la tête de Ferrovie dello Stato Italiane
- Un nouveau conseiller transports à l’Elysée
- Nouveau directeur de cabinet pour le secrétaire d’Etat au transport
- L’économiste des transports Yves Crozet fait chevalier de la légion d’honneur
- Frédéric Cuvillier reste aux transports
- Mauro Moretti prend la tête de l’UIC Europe
- Marc Bizien, nouveau directeur général d’ECR
- Jean-Paul Levy nommé directeur du développement commercial Voie et Fret de Colas Rail
- L'ancien patron de la DB nommé à la tête du chantier aéroportuaire de Berlin
- Jean-Marc Janaillac, nouveau président de Veolia Transdev
- Jacques Rapoport, prochain président de Réseau Ferré de France
- Renouvellement partiel des membres de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires
- Nomination de Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports
- Patrick Kron, président de Fer de France
- Alain Thauvette reconduit à la présidence de l’Association française du rail
- Michel Aymeric nommé Secrétaire Général de la Mer auprès du 1er Ministre
- Jérôme Gallot à la tête de Veolia Transdev
- Thierry Mariani, nouveau secrétaire d’Etat aux Transports
- De nouveaux membres au Conseil d’analyse économique
- Nomination des membres du collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires
- L’Association française du rail en appelle à Bruxelles
Réforme
- COMMUNIQUE DE PRESSE - LES POUVOIRS DU REGULATEUR DOIVENT ETRE CONFIRMES, PAS AMOINDRIS
- Adoption définitive de la réforme ferroviaire
- Réforme ferroviaire : l’Europe se fait discrète
- L'association des régions de France dénonce les insuffisances et les lacunes de la réforme ferroviaire
- Réforme ferroviaire : réunis en commission, les députés renforcent les pouvoirs du régulateur
- Réforme ferroviaire : l’avenir du fret se joue sur le social
- Réforme ferroviaire : incertitudes sur la date de vote de la loi
- Réforme ferroviaire : le régulateur sur la sellette
- Réforme ferroviaire : la Belgique prend de l’avance sur la France
- la réforme prend du retard
- Réforme ferroviaire: eurocompatible ?
- Réforme ferroviaire: le patron de la SNCF à la tête du Pôle public
- Réforme ferroviaire: l'ARAF s'interroge sur la nature de ses « avis »...
- Réforme ferroviaire: une gouvernance très floue encore à préciser
- Réforme ferroviaire: le sort des gares
- Réforme ferroviaire: le désendettement dans dix ans
- Réforme ferroviaire: l'établissement de tête du futur pôle public gérera les ressources humaines
- Un texte de réflexion sur l’avenir du système ferroviaire français
Région
- Le port de Bordeaux crée le premier gestionnaire d’infrastructure privé en Aquitaine
- Redonner de la cohérence aux trains Intercités
- La région Midi-Pyrénées donne la priorité au rail
- Les difficultés financières des régions s’accentuent
- Les régions créent une association sur le matériel roulant
- Les autorités organisatrices réclament au gouvernement le libre choix de leurs opérateurs ferroviaires
- La région Lorraine demande des comptes sur les TER
- La région Midi-Pyrénées chiffre à 400.000 € par jour le déficit du rail
- Plus de 20 lignes ferroviaires régionales menacées, selon la FNAUT
- Le rail au congrès de l’Association des régions de France
- Les régions en quête d’autonomie ferroviaire
- Croissance en berne: les régions craignent de nouvelles ponctions
- Un prêt de 200 millions de la BEI à Rhône-Alpes pour le TER
- Le contournement ferroviaire de Lille déclaré d'utilité publique
- Le port de Strasbourg choisit Europorte
- Vers la fin des conventions SNCF-Régions sur le transport express régional?
- Deux régions en colère contre la SNCF
- Les futures rames de trains régionaux Régiolis
- Les usagers du transport express régional mécontents
Régulation
- L’Arafer se veut prudente sur le budget 2016 de SNCF Réseau
- L’Araf menacée dans son rôle de régulateur ferroviaire
- L’ARAF appelée à devenir l'ARAFER
- Le gouvernement souhaite élargir les compétences de l'ARAF à la route
- L’ARAF émet un avis défavorable sur le document de référence des gares
- L’ARAF s’oppose à la concession de l’autoroute ferroviaire Atlantique à une filiale de la SNCF
- Joachim Fried (DB) demande le renforcement du régulateur et une ouverture du marché de transport voyageur
- L’ARAF donne un avis défavorable sur les projets de DRG 2014 et 2015
- L’ARAF donne son feu vert à Thello sur Milan-Marseille
- Première validation par l'ARAF de la troisième ligne Thello
- Quel « budget zéro » pour l’ARAF en 2014 ?
- Un régulateur pour le tunnel sous la Manche
- Pour l'ARAF, RFF fait des progrès sur la transparence
- L'ARAF subventionne l'État
- L’Autorité de la concurrence condamne la SNCF à une amende de plus de 60 millions d'euros
- L’Autorité de la concurrence donne raison à la société Euro Cargo Rail
- Pierre Cardo: «la sûreté ferroviaire est un pouvoir régalien de l’État qui ne peut être délégué!»
- La Cour des comptes très critique à l’égard des autoroutes ferroviaires
- L'autorité de la concurrence demande l'indépendance de gares & connexions
- L'ARAF critique le projet actuel de décret Gares
Sécurité
Temps fort
- 4F présente son plan de relance du fret ferroviaire
- 4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR
- Lettre ouverte au Président de la République
- Rencontre avec François PHILIZOT
- Colloque de l'AFRA, 25 octobre 2018 : pensez à vous inscrire
- COMMUNIQUE DE PRESSE AFRA – GNTC – AUTF : LES OPERATEURS ET UTILISATEURS DE FRET FERROVIAIRE INQUIETS DU NOUVEAU MOUVEMENT DE GREVE ANNONCE
- L'AFRA participe activement aux concertations pour l'élaboration du nouveau pacte ferroviaire
- Evénement - Colloque annuel de l'AFRA au Palais du Luxembourg - 24 octobre
- Une ouverture à la concurrence des transports ferroviaires pour la mobilité des franciliens
- La FNAUT favorable à une concurrence régulée
- Captain Train passe sous pavillon britannique
- Intercités : les craintes se multiplient suite aux annonces du gouvernement
- Trop de freins au développement du fret ferroviaire en France
- Transport de voyageurs : les Français sensibles à l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire
- Relance du fret ferroviaire : une stratégie gouvernementale à géométrie variable
- L’axe ferroviaire Perpignan-Figueras dans l’impasse
- La tarification de la redevance d'accès
- Le Premier ministre veut donner la priorité aux « trains du quotidien »
- De nombreuses lignes TET sont promises à la fermeture ou à une prise en charge par les régions
- L’association UFC-Que Choisir encourage les régions à expérimenter la mise en concurrence des TER
- La LGV Bordeaux-Toulouse au centre du débat sur la grande vitesse en France
- Le projet d'autoroute ferroviaire Atlantique est abandonné
- Lettre de l'AFRA sur le fret ferroviaire en Europe
- L’ARAF se doit de protéger le patrimoine foncier ferroviaire
- « Financement des transports terrestres : la fin d’un modèle, et ensuite ? »
- Lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre
- Amendements du projet de loi portant réforme ferroviaire
- Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent!
- Réforme ferroviaire: l’Autorité de la concurrence n’y trouve pas son compte
- Réforme ferroviaire: le régulateur sur la sellette
- Les défis de la construction du réseau européen de fret ferroviaire
- Les rencontres de l'Association française du Rail
- L’Association française du rail présente les résultats d’une étude de l’Institut CSA sur la concurrence dans le ferroviaire
- Rapport Grignon : un rapport en demi-teinte
- Salon SITL : Libéralisation du fret en Europe
- L’AFRA accueille un nouveau membre : T3M
- Rencontre de l’AFRA sur le thème : Transports régionaux de voyageurs : les bénéfices de la libéralisation
- Rencontre de l’AFRA : Concurrence ferroviaire : la France peut-elle gagner ?
Voyageurs
- Trainline devient la première plateforme de distribution à rejoindre l’AFRA
- L’AFRA salue l’arrivée historique de la concurrence sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon
- L’AFRA salue l’attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
- Brève - Semaine européenne de la Mobilité
- Contribution de l'AFRA aux Assises de la Mobilité
- Le programme numérique européen au service du ferroviaire
- Les bus à longue distance concurrents direct du ferroviaire Outre-Rhin
- La mauvaise qualité de l’offre des TET à l’origine du covoiturage
- François Hollande défend l’autocar
- Un service ferroviaire insuffisant favorise le covoiturage
- Après les TER, Arriva également intéressé par les TET en France
- La baisse de l’activité TGV devrait se poursuivre en 2014
- Toulouse-Barcelone en TGV d’ici à la fin de l’année
- La dégradation du service TER en PACA
- Fin du « tout TGV », acte I
- Le trafic voyageur continue d’augmenter en France
- La FNAUT défend les droits des voyageurs face à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
- Des abonnements Transport Express Régionnal subventionnés par la région Centre en 2012
- Une nouvelle convention Etat-SNCF sur les trains d’équilibre du territoire
Positions
Fret
- Colloque : Le fret ferroviaire au coeur de la relance
- 4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR
- Tribune des opérateurs du transport combiné rail route
- Investir dans le ferroviaire
- Réseau capillaire : un mauvais signal donné au report modal
- Transport combiné rail-route : la viabilité du modèle économique est remise en question par le désengagement de l’Etat
- Transport combiné
- Prestations minimales
Gouvernance
- Une mutation nécessaire
- Transport Combiné : un marché durable pourtant freiné par l’Etat
- 3 questions à Alain Thauvette - Vice-président de l'AFRA - Revue Infrastructures et mobilité
- Pour un système ferroviaire plus ambitieux
- Trois questions à Alain Thauvette, Président de l'Association française du rail
- Propositions de l'AFRA pour une entrée de la France dans l'Europe du rail
- Pour un système ferroviaire français compétitif
- Les recueils de propositions de l'AFRA pour le fret et le transport de voyageurs
- Alain Thauvette, président de l'Association française du rail répond aux questions de Ville, Rail & Transports
- Antoine Hurel, vice-président de l'Association française du rail, répond aux questions du Figaro
- Le mot du président, Albert Alday
- Les Assises du ferroviaire
- Rationaliser la gouvernance du réseau ferroviaire français
- Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF)
- Grenelle de l'environnement
- Décret Cabotage (transposition de la directive 2007/58/CE)
- Engagement national pour le fret ferroviaire
- Règlement OSP
Voyageurs
Données ferroviaires
Réseau ferré
Transport ferroviaire
- CHIFFRES CLES DU FRET FERROVIAIRE EN 2017
- Les chiffres clés dans le transport ferroviaire de voyageurs en 2015
- Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015
- Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
- Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
- La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
- Le fret ferroviaire en 2013
- La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
- Le transport combiné rail-route
- Les trains d’équilibre du territoire
- Fret ferroviaire : panorama 2013
- Les chiffres du transport
- Données publiques sur les transports
- L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
Réforme ferroviaire