Le transport combiné rail-route

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Le transport combiné rail-route enregistre une activité en hausse en 2013 avec une progression du trafic d’environ 10,0 % en tonnes.km, de 11,4 % en UTI (Unités de Transport Intermodal ou « containers ») et de 13,8 % en nombre de trains. Cette progression dans un contexte marqué par le recul du transport de marchandises (-0,3 %) — et tout particulièrement ferroviaire (-1,3 %) — témoigne du rôle clé de cette spécialité dans des activités de fret ferroviaire dont elle représente désormais plus du quart.

 

 

Tableau n°1. Tonnages kilométriques en TCRR intérieurs tous opérateurs confondus

2011

2012

2013

Trafics (total T.km)

9

8

8,8

Source : GNTC (Groupement national des transports combinés.

Tableau n°2. Trafics du TCRR, tous opérateurs confondus (en UTI = équivalent PL)

2011

2012

2013

Trafics (total en UTI, équivalent PL)

483 700 

(+ 4,2%)

500 300 

(+3,4%)

557 500

(+11,4%)

Source : GNTC (Groupement national des transports combinés.

Tableau n°3. Trafics des trains circulés en TCRR par les opérateurs privés

2011

2012

2013

Trafics (total trains circulés)

Nd

400 trains (+ 4%), soit + 17.000 UTI

+ 1060 trains (+13,8%), soit +44 000 UTI

Source : GNTC (Groupement national des transports combinés.