Données ferroviaires

L’accès au réseau ferré français

© DB Schenker Rail

Le réseau français est accessible aux entreprises ferroviaires, aux regroupements internationaux d’entreprises ferroviaires, ainsi qu’aux « candidats autorisés » (exemple : opérateurs de transport combiné). Les principes et procédures pour l’accès aux […]

Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014

© SNCF Réseau

L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers […]

Le portefeuille clients de SNCF Réseau

Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs […]

Les trains d’équilibre du territoire

Une convention passée entre l’État et la SNCF le 13 décembre 2010 prévoit de pérenniser des lignes en déficit représentant un trafic de 100.000 voyageurs par jour. Cette convention a été réactualisée et […]

Le transport combiné rail-route

© DB Schenker Rail

Le transport combiné rail-route enregistre une activité en hausse en 2013 avec une progression du trafic d’environ 10,0 % en tonnes.km, de 11,4 % en UTI (Unités de Transport Intermodal ou « containers ») et de […]

Le fret ferroviaire en 2013

Le transport ferroviaire français de marchandises a commencé à décrocher dans les années 1980 pour s’effondrer cinq ans avant l’ouverture à la concurrence. La France reste bien le troisième marché européen de […]

Le portefeuille clients de Réseau Ferré de France

Créé le 13 février 1997, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, Réseau Ferré de France (RFF), est propriétaire du réseau national. Il est chargé de l’aménagement, du développement du réseau. C’est lui qui accorde […]