Présentation

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF.

Les missions de l’AFRA

Promouvoir le transport ferroviaire dans un contexte de concurrence régulée

L’AFRA a pour rôle de favoriser l’accès des nouveaux entrants sur le marché français.

Organiser la réflexion des entreprises du secteur

L’AFRA instaure une coopération entre tous les acteurs de la filière du transport ferroviaire. Via ses commissions Fret, Voyageurs et Sociale, elle anime des groupes de travail, des réunions thématiques et des événements. Elle met également à disposition de ses membres une information régulièrement actualisée.

Défendre et représenter les entreprises ferroviaires auprès des pouvoirs publics et des autorités de régulation

L’AFRA est force de propositions dans le cadre du processus d’élaboration des textes législatifs et réglementaires applicables au secteur. Elle intervient auprès des pouvoirs publics et engage, le cas échéant, les actions nécessaires auprès des autorités compétentes : l’Autorité de régulation des transports (ART), l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), des autorités de la concurrence française ou européennes ou de toute autre institution.

Travailler en partenariat étroit avec les associations et fédérations du secteur

L’AFRA est membre fondateur de l’Alliance 4F, alliance qui réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire. Elle en assure la coordination depuis sa création début 2020.

Travailler en concertation avec les gestionnaires d’infrastructures

(SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) pour des conditions d’accès non discriminantes, la tarification et l’amélioration de la performance et de la qualité de service.

Développer la communication de ses membres

L’AFRA développe plus particulièrement la relation de ses adhérents avec les médias. En cela, elle s’attache à promouvoir les réalisations de ses membres et plus généralement mettre en valeur les bénéfices apportés par une ouverture régulée du marché. L’AFRA affiche des prises de position fortes pour un développement de l’ensemble du secteur ferroviaire.

Les membres de l’Association Française du Rail (AFRA) se répartissent en trois groupes

Membres actifs
  • DB Cargo France – Alexandre Gallo ; Président, Administrateur
  • Transdev Rail – Claude Steinmetz ; Vice-Président, Président de la commission Sociale, Administrateur
  • Transdev – Laurent Mazille ; Administrateur
  • DB/Arriva  – Jean-Yves Lhomme, Administrateur
  • Europorte – Raphaël Doutrebente, Président de la commission Fret, Secrétaire, Administrateur
  • Trenitalia France – Roberto Rinaudo, Président de la commission Voyageurs, Administrateur
  • Millet Rail – Sébastien Marder, Administrateur
Membres associés
  • AD Potentiel – Marie Josso
  • Akiem – Fabien Rochefort
  • Alstom – Olivier Delecroix
  • CargoBeamer – Tim Krasowka
  • CFL Cargo – Bertrand Delahaut
  • ETMF – Thierry Torti
  • FroidCombi – Rémy Crochet
  • LINEAS France – Tristan Ziegler
  • Moreno Consulting – Xavier Moreno
  • Objectif OFP – Jacques Chauvineau et André Thinières
  • Regiorail : Brice Devinoy
  • T3M : Jean-Claude Brunier ; Trésorier, Administrateur
  • Trainline : Alexander Ernet
  • Vossloh Rolling Stock : Olivier Barat
Membres partenaires
  • Captrain France : Stéphane Derlincourt

Le Conseil d’administration (CA) de l’AFRA est composé de :

Alexandre Gallo

Alexandre Gallo

Président

DB Cargo France

Claude Steinmetz

Claude Steinmetz

Vice-Président

Transdev Rail

Raphaël Doutrebente

Raphaël Doutrebente

Secrétaire

Europorte

Jean-Claude Brunier

Jean-Claude Brunier

Trésorier

T3M

Marco Caposciutti

Marco Caposciutti

Trenitalia France

Laurent Mazille

Laurent Mazille

Transdev

Jean-Yves Lhomme

Jean-Yves Lhomme

DB/Arriva

Sébastien Marder

Sébastien Marder

Millet Rail

Le fonctionnement de l’AFRA
s’appuie sur des permanents

Solène Garcin-Berson

Déléguée générale

Diplômée du M2 droit des affaires et fiscalité (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / HEC) et titulaire du diplôme d’avocat, Solène Garcin-Berson a exercé la profession d’avocat en droit privé des affaires pendant près de 8 ans au sein d’un cabinet spécialisé en procédures contentieuses.

Solène Garcin-Berson rejoint l’AFRA en novembre 2019 en tant que Directrice juridique. Elle assure le suivi des affaires juridiques de l’AFRA tant internes que relatives aux évolutions du cadre législatif et règlementaire du secteur ferroviaire, dans un environnement régulé et dans le contexte d’ouverture à la concurrence. Elle accompagne les membres de l’AFRA dans les problématiques juridiques sectorielles qu’ils rencontrent. Elle participe plus généralement à l’animation des travaux de l’AFRA et la mise en œuvre de sa feuille de route. En 2022, elle a suivi le cycle Moisson-Desroches des jeunes dirigeants du ferroviaire porté par Fer de France.

En septembre 2023, elle est promue Déléguée générale de l’AFRA.

Christian Bernard

Directeur technique ferroviaire et relation Réseau

Christian Bernard, né en 1972, a connu une première expérience transport et logistique significative amorcée au sein de la Société des Pétroles Shell France en 1999 comme agent d’exploitation en charge de l’approvisionnement des stations-service puis continué assez rapidement comme chef de groupe dans la même équipe. Après un dépaysement au sein du groupe comme responsable transport avec pour périmètre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu, un retour en 2007 au sein du service en charge des transports massifs lui permet entre autres de prendre connaissance des spécificités ferroviaires depuis une approche chargeur.

Passé du côté opérateur ferroviaire en 2010 au sein de la société EuroCargoRail (DB Cargo Rail), après quelques mois initiaux comme coordinateur puis dans différents postes au sein du pôle opérationnel, il prend la responsabilité de la Cellule Horaire dès 2011 puis pendant 12 ans différents rôles de management et direction en charge de la conception et gestion des capacités au sein de la production.

Il rejoint l’AFRA fin 2023 au poste de Directeur technique ferroviaire et relation Réseau.

Joanna Taieb

Chargée de mission sur le programme CEE Remove

Diplômée du master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) à l’École urbaine de Sciences Po Paris, et titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste avec une spécialisation dans l’énergie et l’environnement, Joanna Taieb a rejoint l’AFRA en mai 2023 en tant que chargée de mission sur le programme CEE Remove, lancé fin 2022 afin de promouvoir le report modal du transport de marchandises de la route vers les modes massifiés ainsi que l’amélioration des performances énergétiques environnementales.

Elle en assure le suivi et le pilotage ainsi que la coordination avec les différentes parties prenantes et les membres de l’AFRA. Elle participe en parallèle aux travaux de l’association.