L’organisation

Organigramme

Gouvernance

Les adhérents sont regroupés au sein de trois collèges représentés au Conseil d’administration :

  • Collège des membres titulaires regroupant les membres fondateurs ;
  • Collège des membres actifs regroupant les entreprises de traction ferroviaire ayant au moins un établissement sur le territoire français ;
  • Collège des membres associés regroupant les entreprises habilitées à formuler des demandes d’attribution de sillons, ainsi que toute entité en rapport avec l’objet social de l’association.

Le conseil d’administration réunit des représentants des membres titulaires (4 sièges), des membres actifs (3 sièges) et des membres associés (1 siège) en moyenne tous les deux mois. Chaque décision est prise à la majorité des deux tiers.

Le bureau est composé d’un président (Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev), d’un vice-président Gottfried Eymer, PDG d’Euro Cargo Rail (ECR), filiale de la Deutsche Bahn France, d’un secrétaire (Pascal Sainson, Président d’Europorte) et d’un trésorier (Jean-Claude Brunier, PDG de T3M).

Les travaux de l’Association sont organisés au sein d’une commission Fret, d’une commission Voyageurs et de groupes de travail.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l’AFRA s’appuie sur un délégué général, Franck Tuffereau, et deux commissions, animées par un collège d’experts :

  • la commission Fret, présidée par Pascal Sainson (Président d’Europorte).
  • la commission Voyageurs, présidée par Claude Steinmetz (directeur ferroviaire France de Transdev).