Les missions de l’Afra

Promouvoir le transport ferroviaire dans un contexte de concurrence régulée

L’AFRA a pour rôle de favoriser l’accès des nouveaux entrants sur le marché français.

Organiser la réflexion des entreprises du secteur

L’AFRA instaure une coopération entre tous les acteurs de la chaîne du transport, afin de faire émerger une véritable filière ferroviaire.
Via ses commissions fret et voyageurs, elle anime des groupes de travail, des réunions thématiques et des événements tels que « Les Rencontres de l’AFRA ». Elle met également à disposition de ses membres une information régulièrement actualisée.

Défendre et représenter les entreprises ferroviaires auprès des pouvoirs publics et des autorités de régulation

L’AFRA est force de propositions dans le cadre du processus d’élaboration des textes législatifs et réglementaires applicables au secteur.
Elle intervient auprès des autorités nationales et engage, le cas échéant, les actions nécessaires auprès de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), des autorités de la concurrence française ou européennes ou de toute autre institution.

Développer la communication générique de ses membres

L’AFRA développe plus particulièrement leur relation avec les médias.
En cela, elle s’attache à mettre en valeur les bénéfices apportés par une ouverture régulée du marché et affiche des prises de position fortes.

Travailler en partenariat étroit avec les associations et fédérations du secteur

L’AFRA travaille notamment avec l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), le Groupement national des transports combinés (GNTC), l’Association française des wagons de particuliers (AFWP), la Fédération des industries ferroviaires (FIF)…