Vossloh locomotives

vossloh_locomotives_logo2

Présentation de Vossloh Locomotives

Filiale du groupe industriel Vossloh spécialisé dans la fabrication d’équipements d’infrastructures ferroviaires – attaches de rails, appareils de voie, aiguillages et matériel de signalisation – ainsi que dans la production de matériel de traction (chiffre d’affaires 2013 : 1,3 milliard d’euros et 5 400 personnes dans le monde), la société Vossloh Locomotives est un leader européen de la conception, de la construction et de la commercialisation des locomotives mono-cabine diesel hydrauliques et électriques.

Les activités de Vossloh Locomotives

Basée à Kiel, dans le nord de l’Allemagne, elle produit des locomotives de petite et de moyenne puissances tandis que la branche Vossloh Rail Vehicles, installée à Valence en Espagne, est positionnée sur les locomotives diesel-électriques de forte puissance bi-cabines, les futures bi-modes de fortes puissances ainsi que les tramways et tram-trains.

En France, dans le cadre de la libéralisation du transport de fret ferroviaire, les  locomotives  Vossloh, et notamment la G 1206, ont permis aux opérateurs nouveaux entrants de démarrer leur activité. Le 13 juin 2005, Veolia Cargo a par exemple exploité le premier train privé international de marchandise entre la France et l’Allemagne.

Fers de lance de la normalisation dans leur domaine respectif, les locomotives Vossloh offrent des puissances comprises entre 650 et 3 200 kW en respectant les dernières normes environnementales et possèdent les autorisations officielles de circuler dans la plupart des pays européens. On compte aujourd’hui plus de 425 locomotives Vossloh circulant en France.

Aujourd’hui, la branche Transport du groupe Vossloh représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 425 millions d’euros. Hors d’Europe, elle compte des clients à l’exportation dans des pays comme l’Algérie, l'Afrique du Sud, Israël, les Etats-Unis. En France, son service après-vente est présent sur deux sites, à Antony (Ile-de-France), à Strasbourg (Alsace). A noter également la présence sur le territoire français, à Reichshoffen en Alsace, à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne et à Outreau dans le Pas-de-Calais, d’unités de production de la société Vossloh Cogifer, le numéro 1 mondial des appareils de voie et des systèmes d’aiguillage, qui réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Janvier 2015

Site web : http://www.vossloh-locomotives.com/