Transdev

transdev_logo1

Présentation de Transdev

Premier opérateur privé européen de transport public de voyageurs et n° 2 mondial, Transdev accompagne les collectivités dans l’organisation de la mobilité. Son expertise industrielle en matière d’intelligence des réseaux et ses solutions multimodales (train, métro, tramway, bus, car, vélo, voiture partagée, taxi, ferry…) contribuent à l’amélioration du confort, de la fluidité et de la fiabilité des déplacements.
 
Transdev bénéficie de l’ouverture progressive des secteurs ferroviaires, effective dans de nombreux pays depuis le milieu des années 1990.
 
Aujourd’hui l’un des principaux opérateurs ferroviaires privés en Europe, l’entreprise exploite des services ferroviaires suburbains et régionaux dans 7 pays (Allemagne, Etats-Unis, France, Nouvelle Zélande, Pays Bas, République Tchèque et Suède) et des services de grandes lignes en Allemagne et en Suède.
 
Elle transporte par rail 315 millions de voyageurs par an sur près de 10 000 km de lignes à l’aide de 2 782 véhicules ferroviaires (hors tramways et métros).
 
Le transport ferroviaire correspond à 20 % de son chiffre d’affaires.
 
En France, les activités ferroviaires de Veolia sont regroupées au sein de Transdev qui dispose d’une licence d’entreprise ferroviaire en vue d’opérer à terme sur le Réseau ferré national (RFN). Aujourd’hui les activités ferroviaires s’exercent dans un cadre légal contraint et se composent  d’une part d’opérations réalisées en sous-traitance de la SNCF (exemple de la ligne Carhaix-Paimpol) et d’autre part de contrats de délégation de service public pour les itinéraires situés en dehors du RFN (exemple de la ligne Nice-Digne).

Chiffres clés

5,86 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009
28 pays d’implantation
77 591 collaborateurs
2,8 milliards de voyages effectués chaque année
37 162 véhicules
Au service de 5 000 collectivités publiques à travers le monde
4,3 millions de tonnes de CO2 évitées

Septembre 2010

Site web : http://www.transdev.com