T3M

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Présentation de T3M

Créée en 2000, la société T3M est un opérateur historique du transport combiné rail-route. Implantée à Montpellier, la société ferroviaire participe activement à l’émergence d’un pôle ferroviaire compétitif du transport combiné de marchandises en France. A l’exemple des opérateurs de fret, elle obtient en 2008 le statut de candidat autorisé en matière de sillons. L’entreprise devient propriétaire de ses sillons, quel que soit le prestataire de la traction de ses trains. Depuis le rachat de la société Novatrans en décembre 2009, son président, Jean-Claude Brunier, s’est mobilisé pour le maintien de l’accès à la concurrence des terminaux multimodaux sur des critères non discriminants et compétitifs.

Les activités de T3M

Une activité en progression

En 2014, les activités de T3M ont généré un chiffre d’affaires de 36 M€ pour 96 000 unités de transport intermodales (UTI) transportées. Le groupe exploite plusieurs liaisons, à partir de Valenton (Val-de-Marne), qui constitue son hub, en direction de Marseille, Avignon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Milan et une ligne entre Fos sur Mer et Nancy. Au total 12 trains circulent chaque nuit. Ses convois sont des trains complets de 1 700 tonnes et mesurent jusqu’à 850m. Ils fonctionnent en sauts de nuit entre 19h00 et 05h00 du matin en se déplaçant sur des sillons à 120 km/h. La ponctualité de ces trains est donc vitale aussi bien pour la rentabilité de la chaîne logistique que pour la satisfaction des clients. La multiplication des aléas rencontrés sur le réseau ces dernières années compromet la viabilité de cette activité. Il est essentiel pour le développement du trafic ferroviaire que leur acheminement final soit prioritaire.

T3M développe son Plan de transport pour 2015

Pour répondre à la demande du marché, T3M renforce son réseau en complétant de façon significative sa couverture nationale depuis février 2015 avec un nouveau lancement qui relie les terminaux sud-ouest  (Toulouse et Bordeaux) avec Lille. L’avantage de cette desserte est de se rapprocher des grands ports du nord de la France (Dunkerque, Calais) et même des grands ports européens mais également d’avoir les pays comme la Belgique à portée de camion. T3M travaille depuis 2009 pour la traction des trains avec des Entreprises Ferroviaires prives, Euro Cargo Rail (groupe DB Schenker Rail), VFLI (groupe SNCF Geodis) et ETF Service (filiale d’Eurovia, groupe Vinci). T3M entend dépasser en 2015 les 40 M€.

Février 2015

Site web : http://www.tab-transports.com/news