Europorte

europorte_logo2

Présentation d'Europorte

Filiale de Groupe Eurotunnel, l’ensemble Europorte propose, au niveau européen, une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés par l’intermédiaire de six structures : Europorte France, Europorte Channel, GBRailfreight, Europorte Proximité, Bourgogne Fret Service et Socorail.  Europorte compte près de 1550 collaborateurs répartis, tant en France qu’en Grande-Bretagne, au sein d’un réseau d’agences régionales. Elle réalise en 2014 un chiffre d’affaires global de l’ordre de 266 millions d’euros.

Les activités d'Europorte

Europorte France propose un service de traction ferroviaire de trains de fret – quels que soient le type de marchandises, le conditionnement, la distance à parcourir ou le tonnage – sur l'ensemble du réseau ferré de France et de Belgique, et, en coopération avec des partenaires, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Europorte France assure actuellement la circulation de 1 000 trains par mois avec un taux de ponctualité de 85%.

Les activités de GB Railfreight couvrent tous les segments des services de fret ferroviaire tant sur courtes que sur longues distances au Royaume-Uni : transport combiné intermodal,  acheminement de marchandises – matériaux de construction, produits pétrochimiques, métaux, matières premières,  équipements d’infrastructure, services ferroviaires à l’industrie. GB Railfreight est devenue la première et seule entreprise à transporter de la biomasse vers la centrale électrique de Drax au Royaume-Uni.

Europorte Channel, spécialisée dans le fret ferroviaire transmanche, tracte actuellement en moyenne 850 trains de marchandises par mois dans le tunnel sous la Manche.

En tant qu’opérateur de proximité du groupe, Europorte Proximité est spécialiste de la maintenance préventive et corrective des locomotives thermiques. Pour ce faire, les équipes d’Europorte Proximité couvrent toute la France pour les actions de maintenance corrective et disposent d’un atelier de maintenance à Arc les Gray.  

Forte d’une expérience de plus de 40 ans, Socorail est le premier spécialiste privé de la manutention ferroviaire en France. La société est présente sur plus de trente sites industriels dont 22 classés Seveso. Grâce à son expertise sur sites sensibles, elle assure des prestations dans des secteurs variés, tels que le pétrole, la chimie, la sidérurgie, le ciment ou l’automobile. Socorail complète son offre avec une activité de maintenance de premier niveau sur les wagons. Depuis 4 ans, Socorail est gestionnaire d’infrastructures ferroviaires délégué de 7 des plus grands ports maritimes et fluviaux de France (Dunkerque, Rouen, Le Havre, La Rochelle, Nantes-St Nazaire, Strasbourg, Bordeaux). Les équipes de Socorail veillent sur plus de 660 km de voie dont 68 km électrifiés, 270 Passages à niveau, 1 535 appareils de voie, 14 postes d’aiguillages. Plus anecdotique mais témoignant de sa notoriété, de son adaptabilité et de son expertise, Socorail s’est également vu confier la gestion d’une voie sur sable de 13 km à Laluque.

En 2012, Europorte et l’Union de coopératives céréalières Cerevia créent un Opérateur Ferroviaire Territorial, Bourgogne Fret Service (BFS).  BFS est un commissionnaire de transport  fluvial et ferroviaire  qui ouvre l’offre en région à de nouveaux clients quel que soit leur secteur d’activité.

Forte de ces savoir-faire, Europorte est le 3ème opérateur de fret ferroviaire privé en France et en Grande-Bretagne, la première entreprise privé gestionnaire d’infrastructures ferroviaires portuaires délégué et le premier spécialiste privé de la manutention ferroviaire en France.

Février 2015

Site web : http://www.europorte.com