ETF services

etf_logo

Présentation d'ETF Services

ETF services est une filiale d’Eurovia (elle-même filiale construction, entretien et maintenance d’infrastructures de transport routier et ferroviaire du Groupe Vinci). Créée en juin 2011, ETF Services est spécialisée dans le transport de marchandises, l’acheminement d'engins de travaux et la sécurisation des chantiers de lignes ferroviaires. ETF Services mobilise aujourd’hui 185 salariés et dispose d’un parc de 19 locomotives et 25 wagons. En 2014, ETF Services a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

Les activités d'ETF Services

Le fret ferroviaire
Autour de son métier historique, le transport d’engins de chantiers, ETF Services a diversifié ses activités de fret dans le transport de marchandises (bois, granulats, mais aussi matières dangereuses toutes classes). ETF Services dispose d’un parc constitué de locomotives thermiques de moyenne et forte puissances, ainsi que de locomotives électriques transfrontalières de forte puissance. Dans ses solutions logistiques innovantes, ETF Services intègre une offre de wagon isolé et de transport combiné. ETF Services est aujourd’hui un prestataire reconnu sur l’offre de trains ponctuels dits « trains spot ».
 
La sécurisation des chantiers ferroviaires
Sur les activités sensibles de sécurisation des chantiers ferroviaire (en domaine ouvert et en domaine fermé), ETF Services est sollicitée aussi bien pour les lignes classiques que les lignes à grande vitesse (LGV). ETF Services assure la gestion des « bases travaux », l’accompagnement des trains de travaux et met à disposition de sa clientèle des agents qualifiés et expérimentés sur l’ensemble du processus chantier (coordination, exploitation, guidage, gestion des systèmes de limitation temporaire de vitesse, etc.).

Présente sur l’ensemble du territoire national, ETF Services intervient actuellement sur deux chantiers de lignes à grande vitesse  – LGV Est-européenne phase 2 et LGV Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) – ainsi que de nombreux chantiers ferroviaires régionaux : chantiers topographiques en Bretagne, déploiement d’un GSMR (global system for mobile communications railways) en Nord-Pas-de-Calais, opérations de renouvellement voie ballast (RVB) à Montpellier, de renouvellement d'appareil de voie (RAV) à Rennes ou encore d'extension de voiries à Marseille.

Février 2015

Site web : http://www.eurovia.fr/agences/28903-etf-services