L’AFRA salue l’arrivée historique de la concurrence sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon

Trenitalia France vient d’annoncer le lancement à partir du 18 décembre 2021 de 2 allers-retours quotidiens sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon. L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette arrivée historique de la concurrence sur la première ligne à grand vitesse de l’hexagone. C’est la première fois qu’un opérateur alternatif va faire circuler à grand vitesse ses propres trains entre Paris et Lyon. Trenitalia France est membre de l’AFRA.

« Enfin ! Les Français vont avoir le choix ! », se réjouit Franck Tuffereau, délégué général de l’AFRA. « Cette nouvelle offre vient en complément des trains existants et c’est une opportunité pour tout le secteur ferroviaire. En Italie, l’ouverture à la concurrence a permis de rendre les trains plus confortables et plus modernes, avec une haute qualité de service à bord, tout en faisant baisser les prix pour les voyageurs : cela a grandement amélioré l’image du transport ferroviaire dans la péninsule. »

L’ouverture à la concurrence est une décision européenne. Sa mise en œuvre effective est plus que jamais nécessaire à l’heure de la transition écologique : les membres de l’AFRA veulent rendre le train plus attractif, avec une amélioration de l’offre, de la qualité de service et en pratiquant des prix compétitifs. L’AFRA a consacré son dernier colloque annuel mi-septembre aux freins et attentes dans le cadre de l’ouverture à la concurrence : les vidéos sont disponibles sur www.assorail.fr.

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, ETF Services, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Locomotives, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.

Contact presse

Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr
Télécharger ce communiqué de presse ici