Par les caractéristiques techniques de sa signalisation, la ligne internationale Perpignan-Figueras est sous utilisée par les trains de fret. Le gestionnaire d’infrastructure TP Ferro est en dépôt de bilan. Un gâchis financier […]
Temps fort
La tarification de la redevance d’accès
Les redevances d’utilisation de l’infrastructure et des installations de service sont déterminées en fonction d’un système de tarification adéquat, transparent et respectant le principe de non-discrimination. La redevance d’accès au réseau ferré […]
Le Premier ministre veut donner la priorité aux « trains du quotidien »
Alors que l'avenir des trains Intercités est menacé, Manuel Valls a souhaité apaiser les esprits en annonçant vouloir concentrer les moyens humains et financiers de la SNCF sur les « lignes les […]
De nombreuses lignes TET sont promises à la fermeture ou à une prise en charge par les régions
Remis le 26 mai 2015, le rapport Duron sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) préconisait des expérimentations d’ouverture à la concurrence portant, dans un premier temps, sur les trains de […]
L’association UFC-Que Choisir encourage les régions à expérimenter la mise en concurrence des TER
L’Association UFC-Que Choisir et la FNAUT dénoncent la dérive des coûts d’exploitation et le manque de ponctualité des transports régionaux. Le succès des trains régionaux est incontestable. Avec une hausse de la […]
La LGV Bordeaux-Toulouse au centre du débat sur la grande vitesse en France
Depuis l'avis défavorable de la commission d'enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse, défenseurs et opposants montent au créneau pour défendre leurs positions. La mobilisation bat son plein. Tant du côté des défenseurs […]
Le projet d’autoroute ferroviaire Atlantique est abandonné
Le gouvernement renonce à la desserte Dourges-Tarnos pour des raisons économiques et environnementales. Il privilégie désormais un projet franco-espagnol. Le gouvernement a tranché. L'autoroute ferroviaire Atlantique reliant Dourges (Pas-de-Calais) à Tarnos (Landes) ne […]
Lettre de l’AFRA sur le fret ferroviaire en Europe
L’Association française du rail (AFRA) vient de publier sa lettre n°9 consacrée au fret ferroviaire en Europe. Ce document de huit pages, illustré de graphiques et de tableaux, identifie les conditions de […]
L’ARAF se doit de protéger le patrimoine foncier ferroviaire
Dans le cadre de la nouvelle loi ferroviaire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, la SNCF a annoncé la création d’une nouvelle branche, « SNCF immobilier », dont la direction […]
« Financement des transports terrestres : la fin d’un modèle, et ensuite ? »
L'Association française du rail a participé au colloque sur la nouvelle économie des transports en Europe organisé, le 9 décembre dernier, par TDIE. A cette occasion, Alain Thauvette, président de l'AFRA, a […]
Lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre
Les entreprises ferroviaires de fret, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, défendent le bilan de l’ouverture du marché ferroviaire fret en France. Le volume transporté par les nouveaux opérateurs a progressé […]
Amendements du projet de loi portant réforme ferroviaire
L’Association française du rail propose au législateur des amendements destinés à rendre «plus efficace» et plus transparente la nouvelle organisation du système ferroviaire français dans un cadre concurrentiel et régulé. Frédéric Cuvillier, […]
Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent!
L’Association française du rail entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la France de continuer à jouer un rôle de premier plan au sein de l’Europe du rail. […]
Réforme ferroviaire: l’Autorité de la concurrence n’y trouve pas son compte
À l’occasion d’une réunion de presse tenue le 23 octobre, Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence a décrypté l’avis consultatif rendu par son institution à la demande du gouvernement le […]
Réforme ferroviaire: le régulateur sur la sellette
«Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo, président […]