Temps fort

Le projet d’autoroute ferroviaire Atlantique est abandonné

Le gouvernement renonce à la desserte Dourges-Tarnos pour des raisons économiques et environnementales. Il privilégie désormais un projet franco-espagnol. Le gouvernement a tranché. L'autoroute ferroviaire Atlantique reliant Dourges (Pas-de-Calais) à Tarnos (Landes) ne […]

Lettre de l’AFRA sur le fret ferroviaire en Europe

L’Association française du rail (AFRA) vient de publier sa lettre n°9 consacrée au fret ferroviaire en Europe. Ce document de huit pages, illustré de graphiques et de tableaux, identifie les conditions de […]

Lettre ouverte de l’AFRA au Premier Ministre

Les entreprises ferroviaires de fret, dans une lettre ouverte au Premier Ministre, défendent le bilan de l’ouverture du marché ferroviaire fret en France. Le volume transporté par les nouveaux opérateurs a progressé […]

Amendements du projet de loi portant réforme ferroviaire

L’Association française du rail propose au législateur des amendements destinés à rendre «plus efficace» et plus transparente la nouvelle organisation du système ferroviaire français dans un cadre concurrentiel et régulé. Frédéric Cuvillier, […]

Réforme ferroviaire: le régulateur sur la sellette

«Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo, président […]

Les rencontres de l’Association française du Rail

La dernière lettre de l'AFRA pose notamment la question du fret ferroviaire, avec un regard croisé des chargeurs, transporteurs et gestionnaires de réseau. Le 28 mars, dans le cadre du Salon international […]

Rapport Grignon : un rapport en demi-teinte

Dans un dossier publié dans la revue « Ville Rail et Transports », l’AFRA constate avec regret que le modèle de développement français ferroviaire reste toujours confronté à ses propres inerties. En effet, le […]