La réforme ferroviaire promulguée le 4 août 2014 constitue une étape essentielle dans l’indispensable modernisation du système ferroviaire français. Et les acteurs dont l’AFRA, qui ont plaidé pour un renforcement des pouvoirs de l’autorité de régulation ont été entendus.
Le fret européen
Les conditions de reprise de l’activité fret ferroviaire
Fret ferroviaireLa part modale du rail dans le transport terrestre de marchandises est passée en France sous la barre des 10 % en 2013. Ce recul du rail n’est pas une fatalité. Plusieurs pays européens sont parvenus à la relancer. Revue des conditions indispensables pour « libérer la croissance »…
Les nouveaux opérateurs enrayent la baisse du trafic en France
Fret ferroviaireL’arrivée des nouveaux entrants a permis de limiter le déclin du fret ferroviaire sur le territoire national. Un transport que les entreprises ferroviaires privées ont su développer (+16,3 % en 2013) en prenant aujourd’hui plus d’un quart du marché. Il revient aujourd’hui à « l’État stratège » de tirer les leçons de ces réussites.
Le fret ferroviaire en chiffres
ChiffresLes entreprises privées de fret ferroviaire gagnent du terrain en Europe La part de marché des entreprises ferroviaires privées dans l’activité fret ferroviaire en Europe s’est spectaculairement accrue entre 2008 et 2013. […]
Allemagne : Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
Fret ferroviaireDepuis l’ouverture complète du marché en Allemagne, le trafic s’est accru de 40 % en dix ans. La part modale du rail dans le transport de marchandises est passée de 18,4 à 23,1 % alors qu’elle stagnait en moyenne dans l’Union européenne.
Royaume-Uni : Une concurrence efficace
Fret ferroviaireL’activité de fret ferroviaire au Royaume-Uni a progressé en dix ans de 14 % grâce à la hausse du transport de charbon (un tiers du total) et du transport combiné (2 % du total, essentiellement via les ports).
Italie : Les avantages accordés à la route font stagner le fret
Fret ferroviaireLe fret ferroviaire en Italie a connu, depuis dix ans, une évolution en dents de scie jusqu’en 2012. En 2013, la part modale du rail dans le transport de marchandises (14 %) est au-dessous de la moyenne europeénne.
La lettre n°9 au format PDF
Télécharger la lettre n°9 au format PDF