Le fret européen

Investir dans le ferroviaire

Edito

La réforme ferroviaire promulguée le 4 août 2014 constitue une étape essentielle dans l’indispensable modernisation du système ferroviaire français. Et les acteurs dont l’AFRA, qui ont plaidé pour un renforcement des pouvoirs de l’autorité de régulation ont été entendus.

Les conditions de reprise de l’activité fret ferroviaire

Fret ferroviaire

La part modale du rail dans le transport terrestre de marchandises est passée en France sous la barre des 10 % en 2013. Ce recul du rail n’est pas une fatalité. Plusieurs pays européens sont parvenus à la relancer. Revue des conditions indispensables pour « libérer la croissance »…

Les nouveaux opérateurs enrayent la baisse du trafic en France

Fret ferroviaire

L’arrivée des nouveaux entrants a permis de limiter le déclin du fret ferroviaire sur le territoire national. Un transport que les entreprises ferroviaires privées ont su développer (+16,3 % en 2013) en prenant aujourd’hui plus d’un quart du marché. Il revient aujourd’hui à « l’État stratège » de tirer les leçons de ces réussites.

Le fret ferroviaire en chiffres

Chiffres

Les entreprises privées de fret ferroviaire gagnent du terrain en Europe La part de marché des entreprises ferroviaires privées dans l’activité fret ferroviaire en Europe s’est spectaculairement accrue entre 2008 et 2013. […]

Royaume-Uni : Une concurrence efficace

Fret ferroviaire

L’activité de fret ferroviaire au Royaume-Uni a progressé en dix ans de 14 % grâce à la hausse du transport de charbon (un tiers du total) et du transport combiné (2 % du total, essentiellement via les ports).