Les difficultés financières des régions s’accentuent

Alors que les chiffres définitifs de l’exécution budgétaire des administrations publiques locales ne seront connus qu’en mars, il apparaît que leurs dépenses de fonctionnement ont à nouveau fortement augmenté en 2014.

Cette tendance qui avait fait l’objet d’un rapport alarmant de la Cour des comptes fin 2014 ne semble donc pas prête de s’arrêter et ce malgré une réduction des dotations de l’Etat de 1,5 milliard d’euros en 2013. ?Les maires français se déclarent par ailleurs très inquiets de la baisse de dotations de 11 milliards d’euros prévue sur 2015, 2016 et 2017, clamant que tous les efforts ont été entrepris pour geler les dépenses des collectivités locales.

?Il est certain que l‘ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs permettrait aux collectivités locales de réaliser des économies et les réaffecter sur le plan budgétaire (formation, enseignement supérieur, PME). Pour l’AFRA, cette ouverture à la concurrence en matière de transport de voyageurs pour les régions est inéluctable.