Figurant parmi les cinq lignes qui vont bénéficier dans les prochains mois de travaux cofinancés par des fonds publics et privés, la ligne capillaire fret dite du bec d’Ambès fait partie intégrante […]
Région
Redonner de la cohérence aux trains Intercités
En concurrence directe avec les TGV ou TER sur certaines lignes, mais aussi avec les compagnies aériennes low cost, les autocars et le covoiturage, les trains Intercités n’ont décidément plus la cote […]
La région Midi-Pyrénées donne la priorité au rail
Le contrat de plan Etat-Région (CPER) Midi-Pyrénées 2015-2020, co-signé le 14 avril dernier à Cahors, par le Président de la République, François Hollande et Martin Malvy, le président de la région, porte l’effort […]
Les difficultés financières des régions s’accentuent
Alors que les chiffres définitifs de l’exécution budgétaire des administrations publiques locales ne seront connus qu’en mars, il apparaît que leurs dépenses de fonctionnement ont à nouveau fortement augmenté en 2014. Cette […]
Les régions créent une association sur le matériel roulant
Sous la houlette de l’Association des régions de France (ARF), 7 régions françaises (*) ainsi que le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) ont créé, le 29 avril dernier, l’Association d’études sur le […]
Les autorités organisatrices réclament au gouvernement le libre choix de leurs opérateurs ferroviaires
Dans un « manifeste pour le renouveau du système ferroviaire » publié le 11 mars, l’association des régions de France (ARF) se déclare « favorable à ce que l’ouverture à la concurrence […]
La région Lorraine demande des comptes sur les TER
Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine, voudrait y voir plus clair sur les coûts d’exploitation des transports express régionaux (TER) circulant dans sa région. Il a rencontré le 15 janvier Guillaume […]
La région Midi-Pyrénées chiffre à 400.000 € par jour le déficit du rail
En réponse aux questions de la Fédération Nationales des Associations des Usagers des Transports (FNAUT), Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a indiqué que le déficit d’exploitation des transports ferroviaires régionaux […]
Plus de 20 lignes ferroviaires régionales menacées, selon la FNAUT
Près de 25 lignes régionales où interrégionales (1) se trouvent, à terme, menacées de fermeture faute d’entretien et d’une exploitation rationalisée. C’est ce qu’affirme dans les médias Jean Sivardière, président de la […]
Le rail au congrès de l’Association des régions de France
Au cours d’un débat avec le président de la SNCF Guillaume Pepy organisé dans le cadre du congrès 2013 de l’Association des régions de France (ARF), Jacques Auxiette, président de la commission […]
Les régions en quête d’autonomie ferroviaire
A l’occasion du congrès de l’association des régions de France (ARF), les 19 et 20 septembre à Nantes, huit régions (*) ont annoncé la future création d’une structure mutualisée visant à élaborer […]
Croissance en berne: les régions craignent de nouvelles ponctions
Dans son rapport public annuel présenté le 12 février, la Cour des comptes estime que l’objectif gouvernemental d’un retour du déficit public de la France à 3% du PIB en 2013 « […]
Un prêt de 200 millions de la BEI à Rhône-Alpes pour le TER
La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’assurer le financement de la moitié du coût des 40 rames électriques Regio 2N du constructeur Bombardier qui vont permettre de fluidifier le trafic sur les […]
Le contournement ferroviaire de Lille déclaré d’utilité publique
Lors du séminaire sur le fret ferroviaire le 7 décembre à Lille, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, s’est félicité de la déclaration d’utilité publique du futur contournement ferroviaire de l’agglomération lilloise. […]
Le port de Strasbourg choisit Europorte
Le port autonome de Strasbourg vient de confier l’exploitation et la maintenance de son réseau ferré (110 kilomètres de voies) à Europorte, la filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel. Sur le […]