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SNCF Réseau creuse ses pertes en 2015

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Bien qu’il s’agisse d’une année «de consolidation» pour SNCF Réseau, ses comptes marquent une nouvelle et forte hausse de l’endettement, qui passe de 36.7Md€ à 39.3 Md€ en 2015.

Captain Train passe sous pavillon britannique

Temps fort

La start up française Captain Train a été rachetée par son concurrent britannique Trainline. Une alliance stratégique qui va permettre au nouveau distributeur indépendant de billets de train de s’imposer sur le marché européen.

Trop de freins au développement du fret ferroviaire en France

Temps fort

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi portant réforme ferroviaire,
l’Etat n’a toujours pas fixé la trajectoire financière de SNCF Réseau. Une visibilité pourtant nécessaire aux acteurs ferroviaires pour sécuriser leurs investissements. Les organisations professionnelles réclament le gel des tarifs « fret » imposés par SNCF Réseau.

Les organisations professionnelles demandent le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau

Communiqué de presse, Actualités
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Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (donneurs d’ordre et prestataires) s’inquiètent du pilotage à vue du fret ferroviaire. Elles demandent un rapprochement du coût sillon de la moyenne européenne (2,8€ par train.kilomètre) et dans l’immédiat le gel des redevances sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail.

Les principaux enseignements de l’étude

Lettre nº 11, Les rencontres de l'AFRA

La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.