Croissance en berne: les régions craignent de nouvelles ponctions
Dans son rapport public annuel présenté le 12 février, la Cour des comptes estime que l'objectif gouvernemental d'un retour du déficit public de la France à 3% du PIB en 2013 « a peu de chances d'être atteint » car...
SNCF: de bons résultats à relativiser
Les résultats 2012 de la SNCF présentés le 18 février sont positifs. Alors que le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 3% à 33,8 milliards d'euros, son résultat net a été multiplié par trois,...
Patrick Guénolé, PDG de Colas Rail depuis 2009.
Colas Rail intervient sur quinze métiers de la maintenance et de la signalisation. En France, le marché des travaux ferroviaires est extrêmement ouvert. Si 2012 a été une année noire pour la sécurité ferroviaire, il ne faut pas y voir de tendance lourde car les accidents ont baissé ces dernières années.
La FNAUT préfère à la route un rail devenu productif
La Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) conteste fermement que les réalités économiques conduisent à passer du rail à la route. C'était la conclusion d'un rapport de la Cour...
Un prêt de 200 millions de la BEI à Rhône-Alpes pour le TER
La Banque européenne d'investissement (BEI) vient d'assurer le financement de la moitié du coût des 40 rames électriques Regio 2N du constructeur Bombardier qui vont permettre de fluidifier le trafic sur les axes Lyon-Saint-Etienne,...
Nouvelle étape pour la grande vitesse britannique
La "High Speed 2" (HS2) se prolonge. Après l'approbation, le 10 janvier dernier, du tracé de la première phase de la HS2 entre Londres et Birmingham, le tracé de la deuxième phase entre Birmingham et Manchester ou Leeds (ligne en Y)...
Pour l’ARAF, RFF fait des progrès sur la transparence
Le document de référence réseau (DRR) par lequel Réseau ferré de France (RFF) fixe les règles techniques et tarifaires aux opérateurs pour l'utilisation du réseau est en voie d'amélioration. C'est ce que vient de constater l'ARAF (Autorité de régulation des activités...
L’ICE sous la Manche: toujours les questions de sécurité
Depuis 2011, la demande d'autorisation de circulation déposée par la Deutsche Bahn pour ses rames ICE sous la Manche est pendante devant la commission intergouvernementale franco-britannique. Des rames qui sont d'ailleurs toujours en cours de construction chez...
L’AVE espagnol bientôt autorisé en France malgré quelques problèmes
L'AVE (Alta Velocidad Espanola), modèle "S 100", de l'opérateur historique espagnol Renfe continue ses essais en France (entre Sens et Laroche-Migennes) afin d'obtenir son autorisation de mise en exploitation commerciale sur le territoire de l'Hexagone....
L’ARAF subventionne l’État
Pour la deuxième année consécutive, le budget annuel de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) s’est vu plafonné à 11 millions d’euros dans la loi de finances 2012. Pourtant,...
Le trafic voyageur continue d’augmenter en France
Indicateur clé de l’activité économique, les chiffres de trafic des gares françaises viennent enfin d’être communiqués par «Gares & connexions», la filiale de la SNCF qui gère toutes les...
Tarifs SNCF: une hausse qui en cache bien d’autres
À compter du 24 janvier, les tarifs moyens de la SNCF augmentent de 2,3%. Une hausse deux fois supérieure à celle de l'inflation que la société publique justifie par une forte augmentation des programmes d'investissement, notamment...
Le Medef s’intéresse de près au ferroviaire
Le comité transport du Mouvement des Entreprises de France (Medef) vient de créer un certain nombre de groupes de travail dont l'un est consacré au ferroviaire. Animé par François Remoué et réunissant les professionnels...
François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône, vice président de la commission Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
Europe Ecologie apporte tout son soutien au développement du fret ferroviaire. Celui-ci implique un « master plan » logistique visant, comme en Allemagne, à massifier la circulation des marchandises entre zones de production et de consommation. Les régions sont appelées à jouer un rôle clé dans ce processus.
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Rapports Europe
Evolution du marché ferroviaire en Europe Quatrième rapport sur le suivi de l'évolution du marché ferroviaire Tous les deux ans, depuis 2007, la Commission européenne remet au Conseil et au Parlement européens un rapport public sur l'état du marché ferroviaire au sein...
Une opportunité à saisir
À l’heure de la réforme du système ferroviaire français et du Quatrième paquet communautaire, l’Association française du rail (AFRA) entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la France de continuer à jouer un rôle de premier plan au...
Les situations contrastées du rail français
Quelle est, à ce jour, la situation du système ferroviaire en France ? Il convient de distinguer l’activité du transport de marchandises de celle du transport des voyageurs. Le Fret porté par les entreprises privées Dans le fret, l’activité est entièrement ouverte à...
Gouvernance. Réguler les activité en renforçant les pouvoirs de l’ARAF
Mise en chantier à la fin du printemps 2012, la réforme du système ferroviaire francçais prévoit la création d’un Pôle public unifié (PPU) constituéde trois établissements à caractère industriel et commercial. Outre un établissement de tête chargé du pilotage...
Fret. Restaurer la compétitivité par rapport à la route
Depuis l’ouverture du marché du fret ferroviaire sur le territoire français en 2006, de nombreux opérateurs ont investi le marché national: Euro Cargo Rail (filiale du groupe allemand DB Schenker), Europorte (filiale du groupe franco-britannique Eurotunnel) ou Colas...