Un régulateur pour le tunnel sous la Manche
Alors qu’elle réclame une stricte séparation comptable entre le transporteur SNCF et ses services inclus dans le GIU (DCF, SNCF Infra et peut-être Gares et connexions) afin de prévenir « toute subvention croisée »,...
… ainsi que sur la nature du « Haut Comité »…
L’autorité de Régulation des Activités Ferroviaires a pris, ces jours derniers, ses distances vis-à-vis du rapport Bianco présenté fin avril en adressant au ministère des transports un certain nombre de...
Réforme ferroviaire: l’ARAF s’interroge sur la nature de ses « avis »…
L’autorité de Régulation des Activités Ferroviaires a pris, ces jours derniers, ses distances vis-à-vis du rapport Bianco présenté fin avril en adressant au ministère des transports un certain nombre de...
La ligne nouvelle » Nice-Marseille bien accueillie… par les partis »
Le projet de "ligne nouvelle" visant à mettre en voie rapide la liaison Nice-Marseille semble bien engagé après la visite dans les deux villes, le 25 avril, de la Commission 21. Présidé par le député socialiste Philippe...
L’écotaxe définitivement adoptée
L'Assemblée nationale a définitivement adopté le 25 avril le projet de loi portant création de l'écotaxe poids lourds qui sera appliquée sur tout le territoire français le 1er octobre prochain. Cette nouvelle...
Réforme ferroviaire: une gouvernance très floue encore à préciser
Dans son rapport remis le 22 avril au premier ministre sur la réforme ferroviaire, Jean-Louis Bianco, en charge depuis six mois de la mission gouvernementale sur le sujet, préconise la création d'un "pôle public ferroviaire" en triptyque:...
Réforme ferroviaire: le sort des gares
Le rapport remis par Jean-Louis Bianco ne prend pas position sur l'avenir des gares en France. Ce n'est pas le cas du rapport de Jacques Auxiette, président de la commission infrastructures et transport de l'association des régions de France, qui...
Réforme ferroviaire: le désendettement dans dix ans
Selon Jean-Louis Bianco, "le plan de retour à l'équilibre et de stabilisation de la dette sera défini par deux contrats décennaux de performances négociés et conclus entre l'Etat et les deux entités...
La désindustrialisation n’explique pas la baisse du fret ferroviaire
La désindustrialisation du pays explique-t-elle le déclin du fret ferroviaire en France ? S'appuyant sur plusieurs études, une analyse de Laurent Charlier parue dans "La Lettre Ferroviaire" du 16 avril répond par la négative. Que...
Jean-Paul Levy nommé directeur du développement commercial Voie et Fret de Colas Rail
Directeur de l'entreprise ferroviaire Colas Rail qu'il a créé en 2006, Jean-Paul Levy vient d'être nommé directeur du développement commercial voie et fret de Colas Rail. Après avoir mis en place le nouvel opérateur ferroviaire, sa mission est de continuer à...
Veolia Transdev devient Transdev
Veolia Transdev (VTD), le groupe de transport public multimodaux, s'appelle désormais tout simplement Transdev. C'est ce qu'a annoncé fin mars son PDG Jean-Marc Janaillac comme signe d'un nouveau départ, celui du redressement du groupe....
Moscou en passant par Strasbourg
Pour les Russes amoureux de Paris, la dernière étape avant la ville lumière sera désormais la capitale alsacienne. C'est en effet la semaine dernière qu'a été inauguré l'arrêt strasbourgeois du train...
Les clusters ferroviaires en réseau
Améliorer la performance de la filière ferroviaire et favoriser sa structuration. C'est la raison de la création du réseau des clusters industriels ferroviaires annoncée le 28 mars dernier. Ce réseau regroupe quatre clusters...
Profitabilité en vue pour ECR
Euro Cargo rail (ECR), la filiale fret française de la Deutsche Bahn, est sur le point d’atteindre la rentabilité sur un marché qu’elle a abordé dès 2006. En effet, son résultat opérationnel (Ebit) pour 2012...
Articles récents
Relance du fret ferroviaire : une stratégie gouvernementale à géométrie variable
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies a confirmé la hausse des tarifs des sillons en 2016 et 2017 pour les opérateurs ferroviaires. Pour ces derniers, cette augmentation n’est pas justifiée au regard de la...
Jean-Daniel Guyot, Président-fondateur de Captain Train
Entièrement dédiée au train, Captain Train est une plateforme de réservation novatrice concurrente de Voyages-SNCF. Son président, dont l’ambition est de travailler dans toute l’Europe, dénonce les pratiques anti-concurrentielles qui empêchent encore les vendeurs de billets d’accéder à tous les opérateurs.
Le gouvernement donne son feu vert aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
Malgré un avis négatif de la Commission d’enquête publique, le gouvernement a validé, le 26 septembre la réalisation des deux branches Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. En pleine campagne pour les élections...
L’axe ferroviaire Perpignan-Figueras dans l’impasse
Par les caractéristiques techniques de sa signalisation, la ligne internationale Perpignan-Figueras est sous utilisée par les trains de fret. Le gestionnaire d’infrastructure TP Ferro est en dépôt de bilan. Un gâchis financier...
Fret ferroviaire : l’ARAFER place l’Etat face à ses responsabilités
A quelques semaines du grand sommet mondial sur le climat Cop21 qui se tiendra en décembre àParis, l’ARAFER, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires, entend bien obtenir de l’Etat, une décision claire, préservant l’équilibre financier du gestionnaire...