Le groupe DB défend la transparence de son organisation interne
A l’occasion de son rapport 2013 sur la concurrence (compétitive report) qui vient d’être publié, la Deutsche Bahn répond point par point aux critiques émanant notamment de la Commission européenne concernant la...
For a more ambitious reform of the French rail sector
Frédéric Cuvillier, the French Minister of Transport, recently presented to the Council of Ministers the major outlines of the reform of the French rail sector, initiated by the government last autumn. The French rail sector is already highly indebted...
Pour un système ferroviaire plus ambitieux
Elle pourrait ainsi atteindre 60 milliards d’euros en 2022. Pour faire face à une telle évolution, le Ministre propose de rapprocher le gestionnaire d’infrastructure et l’opérateur historique au sein d’un «...
Eurotunnel vient en aide au fret ferroviaire
Malgré la hausse de ses bénéfices en 2012, le groupe Eurotunnel est confronté à la baisse du fret ferroviaire transmanche, le recul atteignant l'an dernier 7% en ce qui concerne le tonnage transporté (à 1,22 million de...
Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) : une politique de rationalisation payante
Pour la cinquième année consécutive, le groupe ferroviaire public italien Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) a accru sa profitabilité. En 2012, son bénéfice est en nette hausse puisqu'il atteint 380 millions d'euros contre...
Réforme ferroviaire: le patron de la SNCF à la tête du Pôle public
Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, a donné le 29 mai une conférence de presse donnant un certain nombre de précisions sur la réforme ferroviaire à propos de laquelle...
Amélioration des performances : les entreprises ferroviaires veulent valider le bon fonctionnement du système
L’article 11 de la directive stipule : « Par l'établissement d'un système d'amélioration des performances, les systèmes de tarification de l'infrastructure encouragent les entreprises ferroviaires et le...
La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
La dégradation de l’activité de fret de la SNCF explique en grande partie les chiffres du transport ferroviaire de marchandise en 2013. La forte progression des nouveaux opérateurs sur les principaux critères de performance...
Le ferroviaire parmi les contreparties au délai accordé à la France sur la réduction du déficit
Une ouverture accrue de certains marchés à la concurrence, notamment dans le secteur ferroviaire et l’énergie. C’est une partie des « actions concrètes » demandées à la France par la Commission...
Après un nouvel échec, la privatisation du fret ferroviaire public roumain est relancée
Annoncée depuis des années, la privatisation de la compagnie publique roumaine de fret ferroviaire CFR Marfa n’a finalement pas abouti, les trois investisseurs potentiels n’ayant pu se qualifier pour l’appel d’offre qui aurait...
Jacques Gounon, Président directeur général du groupe Eurotunnel.
Eurotunnel est gestionnaire d’infrastructure, transporteur de fret et opérateur ferroviaire de proximité. Les opérateurs privés sont sous-représentés dans les instances du futur pôle public ferroviaire. Il faudrait adapter la convention collective en discussion aux spécificités des différents métiers du rail.
Trandev vend à Deutsche Bahn sa branche Europe centrale
En application de ses engagements de restructuration, le groupe de transport multimodal Trandev vient de vendre sa filiale Veolia Transport Central Europe (VTCE) à Deutsche Bahn Mobility Logistics (DBML), filiale de l’opérateur ferroviaire...
Fret ferroviaire : panorama 2013
Le Commissariat général au développement durable relève que la production des services de transport s’est à nouveau contractée en 2013, mais moins fortement qu’en 2012 (- 0,5 % après - 1,5 %). Il...
Quel « budget zéro » pour l’ARAF en 2014 ?
L’Autorité de Régulation ayant perçu en 2010 un budget annuel plein alors que ses activités n’avaient débuté qu’en fin d’année, elle se retrouve avec un fond de roulement (22 millions...
Articles récents
Quelle confiance accorder à l’Europe dans le transport ferroviaire ?
Après des mois de négociation, les ministres des Transports européens se sont enfin accordés sur le volet politique du « quatrième paquet ferroviaire ». Selon l'accord entériné le 8 octobre dernier à Luxembourg, la libéralisation du transport de voyageurs...
Le port de Bordeaux crée le premier gestionnaire d’infrastructure privé en Aquitaine
Figurant parmi les cinq lignes qui vont bénéficier dans les prochains mois de travaux cofinancés par des fonds publics et privés, la ligne capillaire fret dite du bec d'Ambès fait partie intégrante du grand port maritime de Bordeaux. Cette ligne de 15 kilomètres...
La France et l’Allemagne affichent leurs points de convergence dans le ferroviaire
Lors de leur dernière rencontre à l’Assemblée nationale, le 21 octobre dernier, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et une délégation de la commission des transports du Bundestag,ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun...
Pascal Sainson, président d’Europorte, administrateur de l’AFRA
L’activité du fret ferroviaire a progressé de 6% au premier semestre. Mais ce chiffre, un peu artificiel, ne doit pas cacher que l’avenir du fret reste hypothéqué par les menaces qui continuent de peser sur le réseau capillaire ainsi que par la tarification inappropriée des sillons. Il est urgent de réagir.
Relance du fret ferroviaire : la sauvegarde du réseau capillaire
Au niveau local, les régions, les départements mais aussi les entreprises utilisatrices du rail, ont manifesté leur intérêt à investir dans l’entretien des lignes capillaires. Lors de la conférence sur la relance du fret ferroviaire fin septembre, Alain Vidalies a...