Fret ferroviaire : Pierre Cardo (ARAF) explique les raisons du déclin
Dans un interview publié le 18 septembre par le quotidien Les Echos, Pierre Cardo, président de l’Autorité de Régulation des activités ferroviaires (ARAF) estime que l’ouverture à la concurrence n’est en rien...
Europorte candidat à l’exploitation du terminal portuaire du Verdon
A la suite des avaries ayant paralysé les portiques du terminal portuaire de Verdon, le Bordeaux Port Atlantique (BAT) a lancé en juin dernier un appel d’offre pour confier la gestion du site à un nouvel exploitant. La société...
L’eurocompatibilité de la réforme ferroviaire toujours en question
Publié dans son intégralité le 4 septembre dernier par le portail d’information « Mobilicités », le projet de loi sur la réforme ferroviaire ne lève pas les doutes sur sa compatibilité avec la...
La dégradation du service TER en PACA
Le vice-président de la région PACA s’est ému récemment de la dégradation du service TER observée dans sa région cet été. De fait, la régularité des trains express régionaux a chuté de 5% pour tomber à 80% et le pourcentage de trains annulés est passé de 2 à 3%. Dès...
Mauro Moretti reconduit à la tête de Ferrovie dello Stato Italiane
Mauro Moretti a été reconduit pour trois ans, le 9 août dernier, à son poste d’administrateur délégué (l’équivalent de directeur général) du groupe ferroviaire public italien Ferrovie...
Les AVE espagnols autorisés en France… jusqu’à Montpellier
Les trains à grande vitesse espagnols AVE F100 ont reçu, le 2 août dernier, de l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) l’autorisation d’exploitation commerciale sur le réseau...
Nantes rejoint La Rochelle pour former l’OFP Atlantique
Le 11 juillet dernier, le port de Nantes-St Nazaire a rejoint l’OFP La Rochelle pour former l’OFP Atlantique dont le capital est désormais réparti entre le Port de La Rochelle (50,2%), le port de Nantes St Nazaire (24,9%) et le transporteur...
Le fret ferroviaire en 2013
Le transport ferroviaire français de marchandises a commencé à décrocher dans les années 1980 pour s'effondrer cinq ans avant l'ouverture à la concurrence. La France reste bien le troisième marché européen de fret ferroviaire mais se situe aujourd'hui très loin...
Le portefeuille clients de Réseau Ferré de France
Créé le 13 février 1997, le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, Réseau Ferré de France (RFF), est propriétaire du réseau national. Il est chargé de l'aménagement, du développement du réseau. C'est lui qui accorde les autorisations de sillons aux opérateurs...
Réforme ferroviaire: le régulateur sur la sellette
«Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo, président de l’ARAF, l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires, lors de son...
Espagne: Renfe, l’opérateur historique, divisé en quatre
Pour préparer l’ouverture à la concurrence et afin d’endiguer les pertes qui s’accumulent (173 millions d’€ prévus pour 2013 après 40 millions en 2012) pour former une dette de 5 milliards d’€,...
Réforme ferroviaire : le régulateur sur la sellette
« Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur ». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo,...
Trois questions à Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
1. Quelle est votre perception de la gouvernance prévue par le projet de réforme ferroviaire ? Le gestionnaire d'infrastructure créé en 1997 (RFF) n'a pas les moyens de gérer effectivement le réseau. Sur ce point, la...
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
La réforme ferroviaire va dans la bonne direction mais les gares devraient être sous la responsabilité du gestionnaire d’infrastructure. Il faut également mieux garantir l’indépendance entre le réseau et l’opérateur ferroviaire. A cet égard, le régulateur a un rôle important à jouer et il doit être renforcé.
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Un nouveau site internet
Créé en 2010, le site internet de l’Association française du rail (AFRA) se renouvelle. Offrir une meilleure mise en perspective de l’information ferroviaire en France et en Europe pour mieux appréhender les enjeux liés à l’ouverture du secteur à la concurrence, tel...
L’Arafer se veut prudente sur le budget 2016 de SNCF Réseau
Le verdict est tombé le 30 novembre dernier. Faute de contrat conclu avec l’Etat, l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, ne peut valider le budget 2016 présenté par SNCF Réseau. Saisie par Jacques Rapoport, le président du conseil...
Transport Combiné : un marché durable pourtant freiné par l’Etat
Depuis l’arrivée du transport combiné Rail-Route en France il y a 85 ans, les professionnels du secteur ont rivalisé d’innovations afin d’améliorer cette technique en termes de qualité de service, de productivité et d’en faire le mode de transport le plus propre et...
Transport de voyageurs : les Français sensibles à l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire
Alors que leur insatisfaction en termes de qualité de l’offre ferroviaire est élevée, 4 Français sur 5 se déclarent favorables à l’ouverture du transport de voyageurs à la concurrence, révèle un sondage réalisé par le cabinet de conseil Elabe pour l’AFRA qui invite les régions à passer à l’action dès leurs prises en fonction.