Jean-Marc Janaillac, nouveau président de Veolia Transdev

Dans la perspective de l’augmentation prochaine de la participation de la Caisse des Dépôts au capital de Veolia Transdev, le conseil d’administration a nommé Jean-Marc Janaillac président-directeur général de cette société, qui entre également au comité de direction du groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Jérôme Gallot.

Ces nominations interviennent à la suite de la démission d’Antoine Frérot de son poste de président du conseil d’administration de Veolia Transdev et de celle de Jérôme Gallot de sa fonction de directeur général. Antoine Frérot reste administrateur de Veolia Transdev pour le compte de Veolia Environnement de même qu’Antoine Gosset-Grainville pour le compte de la Caisse des Dépôts. Afin de l’accompagner dans sa prise de fonction, Jérôme Gallot assurera la fonction de conseiller auprès de Jean-Marc Janaillac.
Diplômé d’HEC, titulaire d’une licence en droit, Jean-Marc Janaillac, 59 ans, est ancien élève de l’ENA. Directeur de cabinet du préfet du Finistère, puis du Val d’Oise, entre 1980 et 1983, il est nommé directeur général du Service français du tourisme à New York en 1984, puis directeur général du GIE « Maison de la France» en 1987. En 1997, il rejoint la compagnie aérienne AOM où il est successivement directeur général adjoint en charge des affaires commerciales et directeur général délégué. Président-directeur général du Groupe Maeva en 2000, il est nommé président de l’Office du tourisme et des congrès de Paris en 2002.
Depuis novembre 2004, Jean-Marc Janaillac était directeur général en charge du développement du groupe RATP et président du directoire de RATP Développement. En 2011, il avait été réélu vice-président de l’Union des Transports Publics et ferroviaires.