Interview

Jacques Gounon, Président directeur général du groupe Eurotunnel.

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Eurotunnel est gestionnaire d’infrastructure, transporteur de fret et opérateur ferroviaire de proximité. Les opérateurs privés sont sous-représentés dans les instances du futur pôle public ferroviaire. Il faudrait adapter la convention collective en discussion aux spécificités des différents métiers du rail.

Patrick Guénolé, PDG de Colas Rail depuis 2009.

Guenole

Colas Rail intervient sur quinze métiers de la maintenance et de la signalisation. En France, le marché des travaux ferroviaires est extrêmement ouvert. Si 2012 a été une année noire pour la sécurité ferroviaire, il ne faut pas y voir de tendance lourde car les accidents ont baissé ces dernières années.

Jean-Claude Brunier, Président de T3M et administrateur de l’AFRA.

Brunier

Le nombre des opérateurs privés de transport combiné autorisés à acheter directement leurs sillons à RFF augmente régulièrement. La sortie de Novatrans du giron de la SNCF prouve que le marché commence à devenir mature. T3M envisage d’ouvrir un nouveau service entre Avignon et Dijon et Avignon et Nancy.

Anne-Laure Noat, Associée au sein du cabinet de conseil Eurogroup consulting

Noat

L’ouverture à la concurrence du secteur fret en Europe contribue à redynamiser ce marché. Les chargeurs sont prêts à remettre sur le rail une part des marchandises qu’ils transportent. Comme on peut le constater en Allemagne, offre multimodale et massification des flux semblent être les clés d’un renouveau.

Nicolas Baverez, économiste, historien, avocat

Baverez

Epuisement de la rente TGV, effondrement du fret, saturation du transport régional… le modèle ferroviaire français est caduc. L’urgence est de canaliser l’investissement vers la rénovation du cœur du réseau. Il faut mieux coordonner les offres TGV/ TET/TER et rapprocher les tarifs de la réalité des coûts.