Fret

L’accès au réseau ferré français

© DB Schenker Rail

Le réseau français est accessible aux entreprises ferroviaires, aux regroupements internationaux d’entreprises ferroviaires, ainsi qu’aux « candidats autorisés » (exemple : opérateurs de transport combiné). Les principes et procédures pour l’accès aux […]

Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014

© SNCF Réseau

L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers […]

Le portefeuille clients de SNCF Réseau

Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs […]

Préserver la compétitivité du fret ferroviaire

A l’occasion du bilan de sa mandature à la présidence de l’AFRA qui s’est achevé le 1er avril dernier, Alain Thauvette, président directeur général de DB Schenker Euro Cargo Rail, a présenté […]

Grève des routiers

Les fédérations professionnelles dénoncent le manque de compétitivité des entreprises routières françaises. Un chauffeur routier des pays de l’Est coûte plus de deux fois moins cher qu’un conducteur français. Les entreprises proposent […]

Cinq verrous pour le fret transmanche

Le groupe Eurotunnel, concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche, a affiché une croissance à deux chiffres du fret ferroviaire transmanche au troisième trimestre. Il n’en a pas moins présenté le […]