L’année 2016 avait été marquée par une baisse exceptionnelle du transport ferroviaire de marchandises, s’expliquant essentiellement par les mouvements sociaux qui ont fortement affecté le ferroviaire. Le fret ferroviaire est reparti à […]
Transport ferroviaire
Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015

L’activité du transport ferroviaire de marchandises a enregistré une augmentation de 5,1 % en 2015 avec 34,3 milliards de tonnes-km.
Données publiques sur les transports

La conjoncture dans les transports au deuxième trimestre 2016 est marquée par un repli tant dans le ferroviaire que sur la route.
Les chiffres clés dans le transport ferroviaire de voyageurs en 2015

Le transport ferroviaire de voyageurs renoue en 2015 avec la croissance (+ 0,3 %), après un recul de 0,6 % en 2014. Les évolutions apparaissent toutefois contrastées entre les trains à grande […]
Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014

L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers […]
Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
Le transport ferroviaire de voyageurs s’est inscrit en recul de 0,6 % en 2014 (tableau 1.2). Cette atonie confirme la stagnation de cette activité depuis le début des années 2000. La progression de […]
Les trains d’équilibre du territoire
Une convention passée entre l’État et la SNCF le 13 décembre 2010 prévoit de pérenniser des lignes en déficit représentant un trafic de 100.000 voyageurs par jour. Cette convention a été réactualisée et […]
Le transport combiné rail-route

Le transport combiné rail-route enregistre une activité en hausse en 2013 avec une progression du trafic d’environ 10,0 % en tonnes.km, de 11,4 % en UTI (Unités de Transport Intermodal ou « containers ») et de […]
L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
L’arrivée des nouveaux entrants en 2006 ne s’est pas accompagnée de la dégradation du niveau de sécurité ferroviaire quelque fois annoncée. Non seulement la France continue à disposer de l’un des cinq […]
La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
Depuis 2000, le fret ferroviaire subit une érosion et perd des parts de marché au profit de la route. Cette part est passée de plus de 15 % en 2000 à environ 10 % […]
Le fret ferroviaire en 2013
Le transport ferroviaire français de marchandises a commencé à décrocher dans les années 1980 pour s’effondrer cinq ans avant l’ouverture à la concurrence. La France reste bien le troisième marché européen de […]
La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
La dégradation de l’activité de fret de la SNCF explique en grande partie les chiffres du transport ferroviaire de marchandise en 2013. La forte progression des nouveaux opérateurs sur les principaux critères […]
Fret ferroviaire : panorama 2013
Le Commissariat général au développement durable relève que la production des services de transport s’est à nouveau contractée en 2013, mais moins fortement qu’en 2012 (- 0,5 % après – 1,5 %). Il note […]
Les chiffres du transport
15 000 trains de fret ou de voyageurs circulent en moyenne, chaque jour, sur l’ensemble du réseau ferré français. Tableau n°1 : indice d'ensemble de production des services de transport (évolution en %) […]