Des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire dans le nord de la France

Comment dynamiser le fret ferroviaire dans le Grand Nord de la France? Tel était le thème du séminaire de travail qui s’est tenu dans les locaux de la Chambre régionale de commerce et d’industrie à Lille le 7 décembre.

Cette journée a été organisée à l’initiative des DREAL Nord-Pas-de-Calais et Picardie, de la CCI du Grand Nord et de la région Nord-pas-de-Calais. L’Association française du rail, Colas rail et le gestionnaire d’infrastructure RFF ont apporté leur soutien. À cette occasion plus d’une centaine d’acteurs du fret ferroviaire opérant dans l’ensemble de la région ont ainsi défini un certain nombre d’orientations susceptibles d’apporter une réponse aux difficultés que rencontre localement le fret ferroviaire. Parmi les nombreuses pistes évoquées, on peut citer la mise en place de nouveaux services comme le partage des infrastructures ferroviaires privées ou l’implication des organismes consulaires dans l’identification de nouveaux chargeurs.  
En fin de journée, Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, est venu présenter les grands axes de la réforme du système ferroviaire présenté le 30 octobre 2012 et pour lequel un projet de loi devrait être déposé sur le bureau du Parlement au cours du second semestre 2013.