Le rendez-vous des Assises du ferroviaire

Le 15 septembre s’ouvriront les Assises du ferroviaire à l’initiative de Nathalie Kosciuko-Morizet,ministre de l’Ecologie , du Développement durable, des Transports et du Logement.

Le système ferroviaire  a essuyé ces dernières années nombre de critiques de la part des clients, des collectivités publiques et des entreprises ferroviaires. Ces assises doivent en conséquence, dès 2012, « formuler des propositions opérationnelles pour réformer le système ferroviaire français  dans une période  où la concurrence du transport voyageurs est devenu un sujet d’actualité ».
4 commissions seront animées par 4 présidents. Gilles Savary, ancien député européen, spécialisé dans le secteur du transport, organisera les réflexions sur l’Europe et les évolutions sociales en France. Véronique Morali aura la responsabilité des travaux sur l’évolution et l’optimisation du système ferroviaire français. L’économie du ferroviaire sera placée sous l’égide de l’éditorialiste de l’hebdomadaire Le Point, Nicolas Baverez.
Enfin, Bruno Angles, executive director chez Macquarie France prendra en charge les travaux de la commission Industrie.
L’ensemble des contributions sera rendu public par le biais d’Internet et fera l’objet d’un rapport remis au Gouvernement.