La France, premier bénéficiaire des subventions européennes dans les transports

Bruxelles propose 13,1 milliards d’euros de subventions, dont plus de 1,7 milliard d’euros pour la France sur la période 2016-2020. Parmi les projets ferroviaires sélectionnés, le tunnel ferroviaire Lyon-Turin et la liaison ferrée entre Bayonne et Bergara (Espagne).

La France sera « le premier bénéficiaire » des subventions européennes dans les transports, a annoncé Matignon suite à la publication le 29 juin dernier par la Commission européenne d’une liste des 276 projets de transports qu’elle accepte de subventionner pour un montant total de 13,1 milliards d’euros. Ces projets ont été sélectionnés parmi plus de 700 dossiers soumis depuis septembre « dans le cadre des premiers appels à propositions au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe », a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Le financement de ce programme doit être formellement approuvé le 10 juillet prochain, et les conventions de subvention devront être conclues avec les bénéficiaires durant le second semestre. Les premiers versements sont attendus à partir de 2016.

Développer le réseau transeuropéen

Les lauréats « sont principalement concentrés sur le réseau central du RTE-T (réseau transeuropéen de transport) ». C’est notamment le cas du tunnel ferroviaire Lyon-Turin qui se verra doté d’une enveloppe de 813,8 millions d’euros, représentant 41% du coût total du projet, et de la liaison ferrée reliant Bayonne à Bergara en Espagne financée par les subventions européennes  à hauteur de 459,3 millions d’euros, soit 40% du coût total. « La mise en œuvre du RTE-T pourrait permettre de créer jusqu’à 10 millions d’emplois et d’accroître le PIB de l’Europe de 1,8 % d’ici à 2030 », a affirmé la commissaire aux Transports, Violetta Bulc dans un communiqué.
Parmi les projets retenus par Bruxelles, 23 d’entre eux comptent dans leur tour de table des administrations ou des entreprises françaises dont la participation s’élève globalement à plus de 428 millions d’euros. Dans le ferroviaire, la ligne  Serqueux-Gisors en Haute-Normandie bénéficiera de 71 millions d’euros, ou le futur métro du Grand Paris disposera de 31,3 millions d’euros. Coté portuaire, le port de Calais recevra 82,3 millions d’euros et celui du Havre, quelque  34,7 millions d’euros.

Des projets en faveur du report modal vers des transports moins polluants

Les subventions de la Commission européenne accordées à la France s’élèvent à 1,76 milliard d’euros obtenus pour la période 2016-2020, tous projets confondus. « Ces financements sont une excellente nouvelle pour le pays », ont ajouté les services du Premier ministre Manuel Valls, assurant que ces crédits « vont permettre d’engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre ».