acheter jasmine
acheter optilova
acheter optimizette
acheter trinordiol
acheter œstrogène

Alexandre Gallo nouveau président de l’AFRA

Alexandre Gallo est le nouveau président de l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF.

Alexandre Gallo, Président Directeur Général de DB Cargo France, a été élu à l’unanimité président de l’Association Française du Rail (AFRA) lors du Conseil d’administration du 13 septembre. Il félicite l’action de son prédécesseur Claude Steinmetz, président depuis 2016, qui ne se représentait pas et devient vice-président de l’association.

« À l’heure où le transport ferroviaire de voyageurs comme de fret va jouer un rôle central et déterminant dans la décarbonation et la gestion des tensions sur l’énergie, c’est un honneur pour moi de devenir président de l’AFRA, de faire entendre la voix des entreprises ferroviaires alternatives et de défendre les intérêts des nouveaux entrants, se réjouit Alexandre Gallo. Les membres de l’AFRA répondront présents pour rendre le train plus attractif et développer le transport ferroviaire. »

Les enjeux du secteur seront au cœur du colloque annuel de l’AFRA, le mercredi 12 octobre prochain à Paris (inscriptions sur www.assorail.fr) dont le thème sera « Quel quinquennat pour le rail en France ? ».

« L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs se concrétise enfin avec un beau succès sur le terrain, poursuit Alexandre Gallo, confirmant qu’il s’agit bien d’une opportunité pour développer tout le secteur et offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service. Côte fret, face à un équilibre fragilisé par la crise énergétique, planification et investissements sont nécessaires mais la demande des chargeurs est là avec une ambition très forte de doublement de la part du fret ferroviaire. Allant dans le sens de la transition écologique, ces évolutions ne seront possibles que par une amélioration significative de la performance de SNCF Réseau qui est le maillon faible du secteur ferroviaire. »

Un spécialiste du transport, du maritime au ferroviaire

L’élection d’Alexandre Gallo à la tête de l’Association Française du Rail vient saluer un parcours de près de vingt ans dans le transport et dans l’univers ferroviaire.

Né en 1968, Alexandre Gallo a eu une première partie de carrière dans la Marine Nationale. Diplômé d’un MBA en Management International de Kedge Business School, il rejoint en 2005 le secteur du transport maritime au sein du leader mondial CMA CGM. Après notamment une expatriation au Brésil, il prend en 2010 la direction des activités intermodales du groupe.

À partir de 2013, successivement Directeur général de Novatrans (opérateur de transport combiné), Directeur Général du groupe belge Eurorail / Régiorail (logisticien et entreprise ferroviaire), il rejoint en 2018 le groupe Deutsche Bahn, en tant que directeur de la production d’Euro Cargo Rail, ayant en charge l’activité opérationnelle, ainsi que la gestion de la conception des services et la maintenance des locomotives et des wagons. En novembre 2020, il devient Président Directeur Général d’Euro Cargo Rail (devenu DB Cargo France en 2021).

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Rolling Stock, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, la plateforme de distribution Trainline, Objectif OFP, Moreno, Akiem et AD Potentiel.

Contact presse

Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr

Télécharger le communiqué de presse